x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 24 mars 2022 | AIP

Le procureur de la république de Bouaké invite les élèves à tourner le dos à la violence et à la toxicomanie

© AIP
Le procureur de la république de Bouaké invite les élèves à tourner le dos à la violence et à la toxicomanie

Bouaké- Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Bouaké, Koné Braman, a invité les élèves de cette ville à tourner le dos à la violence et à la toxicomanie, lors d’une conférence prononcée mercredi 23 mars 2022 au lycée moderne de Belleville sur le thème « Violence et toxicomanie en milieu scolaire ».


L’homme de loi a expliqué à son auditoire que ces deux fléaux peuvent les conduire en prison. « Lorsque vous commettez de la violence ou que vous êtes interpellés avec de la drogue, vous risquez d'être poursuivis et vous pouvez prendre une peine d'emprisonnement de 5 ans si vous êtes vendeurs ou au minimum d'un an si vous êtes consommateurs. La drogue, les atteintes à l’intégrité physique, le vol (...), peuvent détruire votre carrière d’élève », a-t-il expliqué.


Le procureur a surtout prodigué des conseils aux élèves de Bouaké face aux gros risques que représentent les fléaux de la violence et de la drogue. " Prenez vos études au sérieux. Vous devez dire non à la drogue et à la violence sous toutes ses formes. Faites en sorte que vous ne soyez pas la déception de vos parents. Pensez à vous et à vos parents », a conseillé le chef du parquet du tribunal de Bouaké.


Organisée par le service de la protection judiciaire de l'enfance et de la jeunesse de Bouaké, cette conférence visait à contribuer à l'éradication de la violence et de la toxicomanie dans les établissements secondaires de Bouaké.


« Nos établissements scolaires sont gagnés aujourd'hui par des actes de violence, les départs précipités en congé, la détention et la consommation des stupéfiants. Nous voulons donc apporter une solution à cette problématique en transmettant aux élèves des valeurs en vue de leur intégration sociale », a justifié la cheffe de ce service, Véronique Dégni Adinguéra.


Le directeur régional de l'éducation nationale et de l'alphabétisation de Bouaké 1 (DRENA-Bouaké 1), Roger M'Bassidjé, qui a pris part à cette séance de sensibilisation, a salué cette initiative à l'attention des apprenants tout en exhortant ces derniers être des élèves studieux et responsables.



rkk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ