x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 mars 2022 | AIP

Une caravane des avocats du Barreau de Côte d’Ivoire à San Pedro

© AIP
Une caravane des avocats du Barreau de Côte d’Ivoire à San Pedro

San Pedro- L’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire initie du 9 au 13 mars 2022 à San Pedro, une caravane dénommée « Les avocats sont là », à l’effet de se rapprocher des justiciables pour leur permettre de savoir ce qu’est l’avocat, la justice et de ne plus en avoir peur.


Le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire, Mentenon Claude, a indiqué que les avocats sont venus en quelque sorte à titre pédagogique pour faire savoir aux justiciables, non seulement ce qu’est l’avocat, mais également pour démystifier et démythifier la justice, parce que de la justice, l’on a qu’un regard lointain, un regard apeuré, rempli de préjugés.


Or la justice, a-t-il ajouté, l’on doit se l’approprier pour la servir et se servir d’elle pour régler ses différends.


Au programme des activités, les avocats ont offerts aux populations des consultations et conseils gratuits et un procès fictif d’un cadre de banque jugé pour attentat à la pudeur consommé avec violence sur une mineure de 14 ans.


Plusieurs personnes dont élèves ont pris part aux activités et assisté au procès fictif qui qui s’est déroulée au tribunal de première instance de San Pedro.


L’objectif, a souligné M. Mentenon, est de créer une émulation ou les conditions pour que les jeunes voient en eux la vocation de servir la justice à quelque niveau que ce soit mais en particulier d’être avocat.


Il a expliqué que San Pedro a été choisie pour cette caravane parce que son tribunal de première instance vient d’être nouvellement ouvert. L’absence de tribunal a généré des pratiques d’usage de règlement des litiges propres à San Pedro, en dehors de la justice, durant la période où la localité dépendait de Sassandra.


Les avocats prévoient de visiter toutes les villes qui abritent les grandes cours d’appel notamment, Korhogo, Man et Daloa.


La soixantaine d’avocats qui a participé à cette caravane se rendra à Grand Bereby pour des activités culturelles. L’équipe de football des avocats jouera un match amical contre l’équipe municipale de Grand Bereby, dans le cadre de sa préparation pour participer à la coupe du monde des avocats qui aura lieu en mai à Marrakech, au Maroc.



nbf/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ