x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 21 mars 2022 | Abidjan.net

Brassage culturel : la Côte d’Ivoire et la Belgique célèbrent 60 ans d’excellentes relations à travers un festival

© Abidjan.net
Brassage culturel : la Côte d’Ivoire et la Belgique célèbrent 60 ans d’excellentes relations à travers un festival

A l’occasion de la célébration des 60 ans de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Belgique, la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise (BELUCI) a organisé le19 mars 2022 la première édition du festival ivoiro-belge à Cocody.

 

La Belgique et la Côte d’Ivoire se réunissent autour de plusieurs intérêts communs : "la bière, la bonne humeur, l’importance des moments de partage".

 

Pour le président de la Beluci, Karim Rajan, l’idée est de créer un brassage culturel entre les deux pays. Mais surtout, pour ces deux pays qui entretiennent, depuis 60 ans, d’excellentes relations commerciales et, un échange multiculturel est propice au développement et à l’enrichissement de ces relations, selon la BELUCI.

 

L’Ambassadeur de la Belgique en Côte d’Ivoire, Michael Wimmer a soutenu qu’il est nécessaire, au vu de la longue coopération entre les deux pays, que les relations soient élargies au niveau culturel.

 

“La culture unit les hommes et les femmes, permet de rassembler autour d’un idéal commun qui est la gaieté, l’ambiance. Au-delà de la dimension gastronomique, les relations ivoiro-belges sont très intenses et le seront davantage. Notamment à cause du dernier voyage du Président Alassane Ouattara en Belgique où il a rencontré de nombreux opérateurs économiques” a ajouté l’Ambassadeur.

 

Le menu de cette première édition était très alléchant avec une battle de DJ et de danseurs des deux pays pour échanger, parce que le rayonnement d’un pays ne se fait pas que par les relations économiques mais aussi par la culture.

 

Un maquis géant a été ouvert, un podium aux couleurs des drapeaux de la Côte d’Ivoire et de la Belgique, laissait passer des sonorités d’artistes belges et ivoiriens, notamment, le beatmaker Yvess Deejay, Didi B du groupe Kiff no beat de la Côte d’Ivoire ; le célèbre violoniste belge, Renato Marquez avec son Dj personnel et aussi de Dj Milo Savic, venus spécialement de la Belgique.

 

Côté gastronomie, les frites et les boissons belges ont côtoyé l’attiéké ivoirien et les boissons locales sur le site.

 

Cela a permis aux nombreux diplomates et expatriés présents de toucher du doigt la richesse et les similitudes des deux cultures.

 

Notons que le même évènement sera reproduit en Belgique avec les mêmes acteurs des deux pays pour permettre aussi à la culture ivoirienne de s’exporter sur le territoire belge.


PR

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ