Le comité exécutif du groupe privé ivoirien spécialisé dans le domaine de l’agro-industrie, SIFCA, a été reçu en audience, à Accra, le mardi 15 mars dernier, par le président de la république du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo. Au cours des échanges, MM. Alassane Doumbia et Pierre Billon qui conduisaient la délégation ont exprimé leur gratitude aux autorités ghanéennes pour avoir toujours créé les bonnes conditions d’exercice de Ghana Rubber Estates Ltd (GREL), la filiale ghanéenne de la Société internationale de plantations d’hévéa (SIPH), détenu par Sifca. Se félicitant de tous les appuis dont l’entreprise a pu bénéficier depuis sa création en 1996, ils ont traduit au chef de l’Etat ghanéen l’engagement constant du groupe ivoirien à renforcer ses activités afin d’accroitre la production de caoutchouc naturel usiné au Ghana.
Le président du conseil d’administration du groupe SIFCA, Alassane Doumbia, a avant tout présenté le potentiel de l’activité hévéicole, profitable à l’économie du Ghana et aux petits planteurs, sur le modèle identique à celui développé par le groupe en Côte d’Ivoire.
Pour le groupe, le Ghana constitue déjà un important marché, au regard de ses investissements et des 50.000 emplois directs et indirects générés grâce à ses activités. En outre, SIFCA investit régulièrement au Ghana dans le domaine de l’éducation, de la santé et de l’accès à l’eau potable, au profit des 90 communautés rurales des régions de l’ouest, du centre et de l’Est du pays.