x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 18 mars 2022 | Ministères

Message du gouvernement à l'occasion de la célébration de la journée mondiale du recyclage

© Ministères
Message du gouvernement à l'occasion de la célébration de la journée mondiale du recyclage

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Compatriotes, chers habitants et amis de la Côte d’Ivoire,Le 18 mars de chaque année, la communauté internationale célèbre la Journée Mondiale du Recyclage. Cette année, la célébration se fait autour du thème «Le recyclage des déchets solides : la place du secteur privé».


La Journée Mondiale du Recyclage a pour but de sensibiliser la population à l’importance du recyclage, de l’utilisation des objets faits de matériaux recyclés, et d’informer sur les avancées de la science en matière de recyclage.


Dans un contexte de renchérissement et de raréfaction des matières premières, le recyclage contribue à renforcer l’indépendance nationale en ce qui concerne l’approvisionnement en matières premières.


Le recyclage est une technique pour réduire la consommation des ressources naturelles en offrant une seconde vie aux matériaux déjà utilisés. C’est aussi un moyen de réduire la pollution par un nouveau mode de production et de consommation.


Pour y parvenir, nous devons promouvoir l’économie circulaire, le développement du tri et de la récupération des déchets.


Dans ce sens, la communauté scientifique envisage de nouvelles techniques de séparation et de tri des matières, et propose d’explorer de nouveaux processus de séparation. Ces perspectives constituent un espace d’innovations prometteuses et une opportunité pour notre pays, dans sa marche vers l’émergence.


En Côte d’Ivoire, les initiatives privées en matière de recyclage sont nombreuses. Le gouvernement a défini la voie en s’inscrivant résolument dans la dynamique d’économie circulaire impulsée par le Président de la République, son excellence Monsieur Alassane OUATTARA. 


En effet, le Président de la République a inscrit la politique de gestion des déchets inspirée de l’économie circulaire au nombre des priorités du gouvernement.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ