x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 18 mars 2022 | Abidjan.net

Insertion professionnelle des jeunes: le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) dote des structures étatiques de 29 véhicules

© Abidjan.net
Insertion professionnelle des jeunes: le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) dote des structures étatiques de 29 véhicules

Le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) vient d'apporter un important appui en matériel roulant au gouvernement ivoirien à travers le ministère de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage et aux structures sous tutelle. Cet appui, portant sur l'acquisition de 29 véhicules dont 2 bus,  s'élève à 566 millions FCFA .


La remise officielle des clés a été faite le mercredi 15 mars 2022 au cours d'une cérémonie à Abidjan. 

Acquis par le C2D au profit dudit ministère et des structures sous-tutelles, ces véhicules vont permettre aux différents personnels d’effectuer les déplacements auprès des Etablissements à l’effet de suivre sur le terrain les activités conformément à la volonté du ministère de donner un cachet particulier à la Formation technique et professionnelle", a indiqué le ministre Koffi N’Guessan.


À en croire le ministre Koffi N’Guessan, outre les équipements de ce jour, des travaux de réhabilitation commenceront au Lycée Professionnel de Daoukro et au Lycée Professionnel Sectoriel de Yopougon à l’initiative de l’Agence Française de Développement. Selon lui, il est prévu la réhabilitation complète du Lycée technique de Bouaké, ainsi que la construction du Lycée professionnel agricole de Botro et du Centre de Développement et de Gestion des Curricula dans l’enceinte du Lycée technique de Cocody.

"La réalisation de ces travaux, prévue en 2022, contribuera certainement à donner une autre image au Secteur Enseignement technique et Formation professionnelle; ce qui attirera davantage d’apprenants dans ces établissements", a-t-il revelé.


Selon Léa Djatti, l’accompagnement du C2D s’est aussi matérialisé par le financement de plus de 10 ateliers de renforcement des capacités des acteurs du METFPA. C'est pourquoi, elle a profité de cette opportunité pour rendre un vibrant hommage à ses collaborateurs qui ont été fortement mobilisés lors des assises de la revue sectorielle des projets du C2D qui s'est tenue du 21 au 25 février 2022.

Elle a rappelé que le 27 octobre 2021, la dernière tranche du C2D a été signée à Paris et porte le montant global engagé à 1 902 milliards Francs CFA.


'' Pour ce nouveau défi que le Président de la République a bien voulu vous confier, mon équipe et moi-même restons entièrement à votre disposition pour vous accompagner dans votre vision de repenser et de revaloriser l'Enseignement Technique et la Formation Professionnelle en vue d'assurer l'émergence de la Côte d'Ivoire.'' a-t-elle déclaré en s'adressant au ministre. 


Pour Emmanuel Debroise, directeur de l’AFD, cette remise d’équipements au ministère vise à favoriser le déploiement des projets d’enseignement technique, de formation professionnelle et d’apprentissage financés par l'AFD en première ligne pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.


Le C2D est un mécanisme de financement de développement qui consiste en la reconversion de la dette remboursée en subvention pour des projets de développement.  

Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ