Abidjan-Dans le cadre de la promotion des opportunités d’investissements dans les secteurs pétrolier et gazier de Côte d’Ivoire, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie Thomas Camara est à Houston, aux Etats-Unis à la 40e édition du CERAWeek, le plus grand salon au monde dédié à l’énergie, qui a ouvert ses portes le 7 mars 2022.
Au cours de ce rendez-vous qui réunit les experts, mécènes, dirigeants d’entreprises majeures du secteur énergétique et les décideurs du monde entier, M. Camara a pris part à un panel ayant pour thème « l’upstream en Afrique, où iront les investissements ».
Prenant la parole à la tribune de ce grand rendez-vous d’affaires, le ministre ivoirien a affiché l’ambition de la Côte d’Ivoire d’accroître son niveau de production de pétrole de 29.000 bpj actuellement à 150.000 bpj, et de 260 Mpci à 350 Mpci pour le gaz, à l’horizon 2030.
Dans cette perspective, il a relevé que le gouvernement ivoirien entend augmenter la production sur les blocs en production avec de nouvelles phases de développement, optimiser la mise en production du gisement baleine, rechercher de nouveaux partenaires pour développer les blocs avec des réserves prouvées que sont les blocs CI – 523, CI – 525, CI – 202, CI – 103, et intensifier la prospection en mer profonde.
Cet ambitieux programme de développement des secteurs pétrolier et gazier, sera complété, a ajouté le m inistre, par la mise en ligne prochaine d’un Data Room pour permettre aux sociétés de consulter, de partout dans le monde, les données du bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire afin de prendre la décision de venir y investir.
Poursuivant, le technocrate ivoirien a informé ses interlocuteurs de son ambition d’associer des structures ivoiriennes à la mise en œuvre de ce programme afin que celles-ci contribuent à la création des valeurs, notamment par le développement du contenu local.
Dans la poursuite de ses activités, le ministre Thomas Camara a visité, le mardi 08 mars 2022, en marge de la deuxième journée du CERAWeek 2022, la société pétrolière Halliburton, une entreprise parapétrolière multinationale, second fournisseur de services à l’industrie pétrolière et gazière dans le monde, et présente dans 70 pays.
Il s’est réjoui de toucher du doigt le large éventail des spécialités de cette entreprise qui sera présente en Côte d’Ivoire, à travers un certain nombre de travaux qu’elle réalisera pour le compte de la société italienne ENI, opérant sur le champ pétrolier Baleine.
Avant ces activités, M. Camara a eu plusieurs entretiens avec de hauts responsables de structures opérant dans le secteur du pétrole notamment avec Julien Perez, vice-président de Oil & Gas Climate Initiative (OGCI).
Le ministre Thomas Camara a eu plusieurs entretiens avec de hauts responsables de structures opérant dans le secteur du pétrole.
Les deux personnalités ont longuement échangé sur la question de la réduction des émissions de méthane dans le déploiement des activités énergétiques.
bsp/fmo