x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 mars 2022 | Abidjan.net

INP-HB : le Ministre Moussa SANOGO partage son parcours professionnel avec les étudiants

© Abidjan.net
INP-HB : le Ministre Moussa SANOGO partage son parcours professionnel avec les étudiants

A l’invitation des Sénateurs de la Jeune Chambre International (JCI), le Ministre Moussa SANOGO a prononcé ce samedi 12 mars à Yamoussoukro, une conférence sur les missions de son département ministériel ainsi qu’un partage d’expérience sur son parcours professionnel à l’attention des étudiants de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB).


Cette séance d’échanges s’est déroulée, en marge du 9ème Congrès du Sénat de la JCI, au salon d’honneur de l’INP-HB où il régnait une atmosphère chaleureuse empreinte de nostalgie. En effet, le Ministre SANOGO est un ancien pensionnaire de l’INP-HB car y ayant fait ses classes préparatoires aux Grandes Ecoles.

Au cours d'une présentation, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, a fait le point de l’impact de quelques réformes menées qui ont permis à l'ensemble de ses collaborateurs de réaliser des performances. « En fin d’année 2021, nous avons économisé environ 25 milliards FCFA du fait de la mise en place de la Banque des données des prix de référence », a-t-il révélé à propos de cet applicatif de gestion des finances publiques officiellement mis en exploitation en début du deuxième semestre de l’année 2020. D’après le ministre, ces marges budgétaires dégagées permettent à l’Etat de disposer de moyens supplémentaires pour améliorer les conditions de vie des populations, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de lutte contre la pauvreté, etc.


Le ministre du Budget et du Portefeuille intervenait en qualité d’invité de la tribune d’échanges, de partage de parcours professionnel organisée par le Sénat de la Jeune Chambre International (JCI) à l’attention desdits étudiants. 

Le ministre s’est également prêté aux questions de ses cadets. Des préoccupations qui tournaient autour des qualités et compétences à développer pour réussir son insertion professionnelle ainsi que des opportunités actuelles à saisir. « Les qualités et les compétences, vous les acquérez tout au long de votre vie en particulier pendant votre cursus. Ne trichez pas et comprenez la philosophie de ce que vous apprenez. Car plus tard c’est la qualité de votre travail qui fera la différence. Il faut également avoir un rapport sain avec la collectivité et avec l’argent. L’argent n’est qu’un intermédiaire d’échange pour acquérir des biens et services et non une fin. C’est pourquoi il faut avoir des capacités de production importante », a-t-il conseillé à ses cadets. 


 À. N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ