x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 9 mars 2022 | RFI

Côte d'Ivoire : le développement d'Abidjan face au non-respect des règles d'urbanisme

© RFI
Côte d'Ivoire : le développement d'Abidjan face au non-respect des règles d'urbanisme

A Abidjan, en raison du manque de logements pour une population qui ne cesse de s'accroitre, les constructions se multiplient et les accidents aussi. Derniers en date : à Treichville il y a 10 jours et à Cocody dans la nuit de dimanche à lundi, deux effondrements d'immeubles ont fait au total près de 15 morts et des dizaines de blessés. Problème principal : le non-respect des règles d'urbanisme.


L'immeuble qui s'est effondré à Cocody-Angré ne datait que de 2013 mais comme 80% des chantiers d'Abidjan, il avait vu le jour sans permis de construire. Le bâtiment affichait des anomalies, des fissures et malgré l’interpellation des occupants, le propriétaire n’avait rien fait.


A Treichville, il s'agissait d'une extension. La fragilité de l’édifice était connue et l'arrêt du chantier, ordonné par les autorités, n'avait pas été respecté jusqu'au drame du 27 février. La marchandisation du foncier a occasionné la fin de la planification urbaine, et donc un important désordre au profit des promoteurs.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ