x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 mars 2022 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : lancement du processus d’élaboration du Programme d’Investissement Public (PIP) 2023-2025

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : lancement du processus d’élaboration du Programme d’Investissement Public (PIP) 2023-2025

Les acteurs techniques impliqués dans la mise en œuvre des projets programme d’investissement ont pris part ce lundi 7 mars 2022, à la CRRAE UEMOA, Abidjan-Plateau, au lancement officiel du processus d’élaboration du Programme d’Investissement Public (PIP) 2023-2025.

Outil d’opérationnalisation du Plan National de Développement (PND), le PIP est le premier maillon du processus d’élaboration du budget de l’Etat, a déclaré à l’ouverture, Dr Yeo Nahoua, Directeur de Cabinet, représentant, la Ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba.

« La mise en œuvre du PND passera par d’importants investissements socio-économiques. Ainsi, l’objectif est de réaliser un investissement global sur la période d’environ 59 000 milliards de FCFA constitué à 74% par le secteur privé soit 43 646,4 milliards de FCFA et 26% par le secteur public soit 15 353,4 milliards de FCFA. Ainsi, le taux d’investissement devra passer de 23,1% du PIB en 2021 à 27,1% du PIB en 2025 », a-t-il précisé.


La réalisation effective de ces importants investissements, selon Dr Yeo, pose le défi de la préparation et de la mise en œuvre efficace des projets car un déficit de préparation des projets d’investissement pourrait affecter significativement l’atteinte des résultats du PND.

Pour un meilleur alignement entre les priorités de programmation et les allocations budgétaires, l’émissaire de la Ministre Nialé Kaba a invité au renforcement de la synergie d’actions entre les différents acteurs, notamment entre les Directions de Planification, les Responsables de la fonction financière des ministères et la Direction de la Programmation des Investissements Publics (DPIP).


La vision du Président de la République inscrite dans le Programme de Société « Une Côte d’Ivoire Solidaire », affirme Cissé Marcelin, Directeur générale du Plan et de la lutte contre la pauvreté, a pris forme à travers l’élaboration du Plan National de Développement (PND) 2021-2025.

De ce fait, ces grands projets de réformes concernent des infrastructures structures de soutien à la croissance.

« C’est notamment dans le secteur des transports, dans le secteur routier, dans le secteur de l’industrie. (…) Nous allons avoir beaucoup d’unités de transformations qui vont être installées. Nous allons avoir le développement des pôles économiques compétitifs », a ajouté Directeur générale du Plan.


Cette rencontre de haut niveau a été ponctuée par plusieurs communications et un panel sur le thème « cadre réglementaire  de la Gestion des Investissements Publics (GIP).

Le PND 2021-2025 vise l’accélération de la marche vers l’émergence à travers l’industrialisation de l’économie et une meilleure répartition des fruits de la croissance. Le PND porté par la loi 2021-895 du 21 décembre 2021, constitue le cadre unique de référence des interventions de l’Etat et de ses partenaires en matière de développement pour la période 2021-2025.


CT

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ