x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 mars 2022 | Abidjan.net

Projet LIANE 2: le comité de pilotage fait le point à Abidjan

© Abidjan.net
Projet LIANE 2: le comité de pilotage fait le point à Abidjan

À quatre mois de la fin des activités du projet LIANE 2, (Leadership et Initiatives des Acteurs Non Étatiques), le comité de pilotage dudit projet s’est réuni pour la 5ème fois ce jeudi 03 mars 2022 à Abidjan-Plateau.


Cet atelier de réflexion vise à faire le point sur l’avant-projet de loi société civile ; faire le point sur la mise en œuvre du nouveau PND 2021-2025 dans sa dimension société civile ; présenter l’évaluation à mi-parcours du projet LIANE 2 et enfin réfléchir à un nouveau projet appuyé par l’Union européenne.


Selon, le Coordonnateur national de la cellule de coopération Côte d’Ivoire-UE et Ordonnateur national suppléant du Fonds européen de développement (FED), Semon Bamba, a indiqué que ce programme qui a été mise en œuvre à travers une unité des gestions de projets à un bilan plutôt satisfaisant parce que '' nous sommes déjà à 88% à terme d’engagement sur le programme et à 66% sur le décaissement des fonds et nous pouvons améliorer ces résultats avant la fin des programme et arriver au de la des 90% en termes de d’engagement et de décaissement des ressources au niveau des activité des chantiers'' a-t-il expliqué.


Pour lui, tous les chantiers ont été abordés dont 3 grands chantiers. Il s'agit notamment de l’amélioration du cadre juridique et institutionnel des organisations de la société civile en Côte d’Ivoire. '' Nous avons travaillé sur ce cadre qui est aujourd’hui au niveau du ministère de l’intérieur selon le point qui nous a été fait''a-t-il confié.


Poursuivant, M. Semon Bamba, a révélé que l’autre aspect qui concernait à aider la société civile à une meilleure participation dans les débats des choses publiques a été conduit à terme. Et cela a été marqué par le renforcement de capacités des organisations de la société civile au niveau d’Abidjan et à l'intérieur du pays.


Le projet LIANE 2 a contribué au renforcement de capacité et a également accompagné la population à travers les micros initiatives. ''Ce sont des ressource que nous avons mis en place pour permettre à des couches de populations qui n’ont pas accès à des financements banquiers du circuit formel de pouvoir bénéficier des fonds qui allaient jusqu’à 7 millions de francs CFA et permettre à cette couche de la population de mettre en œuvre certains programmes dans des chantiers que nous convenons ensemble comme les questions de réconciliation, d’ordre culturel, de l’amélioration des conditions de vies'' a-t-il soutenu.

Même si le bilan est reluisant, le Coordonnateur n'a pas manqué de relever quelques difficultés rencontrées. ''Il a eu des difficultés liées à la situation de COVID. Mais aussi à la nature des sujets abordés avec les organisations de la société civile'' a-t-il reconnu.


 Massimo Scalorbi, Chef de Coopération Union Européenne de la Délégation en République de Côte d'Ivoire a salué le travail du coordinateur et son équipe. Il a dit son engagement et celle de l'Union européenne à soutenir le pays à travers plusieurs autres projets. 

Pour rappel, dans le cadre de leur coopération, l'Union européenne et la République de Côte d’Ivoire ont convenu de mettre en place le Projet Leadership et Initiatives des Acteurs Non Étatiques (LIANE 2). Ce projet (financement 11e Fonds Européen de Développement) qui fait suite au projet LIANE a pour objectif d’améliorer le cadre juridique et institutionnel qui régit le fonctionnement des Organisations de la Société Civile (OSC) en Côte d’Ivoire, de renforcer le dialogue et la participation des OSC aux politiques publiques et de renforcer l’efficacité et la crédibilité des OSC de la Côte d’Ivoire afin qu’elles deviennent des interlocuteurs reconnus, informés et compétents pour participer à la gestion de l’espace public et au renforcement de la démocratie. Liane 2 est un programme financé à hauteur de 3.9 milliards de francs CFA sur 3 ans.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ