Le Sénat ivoirien et la Chambre des conseillers du Maroc ont décidé de travailler main dans la main. Cette collaboration naissante a été matérialisée, le vendredi 4 mars, en marge de la 11e Conférence de l’Association des sénats, shouras et conseils équivalents d’Afrique et du monde arabe (Assecaa) qui s’est tenue dans le royaume chérifien du 3 au 5 mars à Rabat.
C’est Jeannot Ahoussou-Kouadio, le président de la Chambre haute du Parlement ivoirien qui a signé, au nom de la partie ivoirienne, le document scellant le nouveau partenariat avec l’institution sœur du Maroc, représentée à cette occasion par Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers de ce pays de l’Afrique du nord.
Les deux personnalités, si l’on se réfère à la note informative parvenue à notre rédaction, ont paraphé cet accord de coopération qui prévoit « un programme visant à encourager l’échange d’expériences, de savoir-faire en matière juridique, de procédure législative, de contrôle et d’évaluation des politiques publiques ».
Ce programme prendra en compte également, toujours selon ladite note, les thématiques relevant de leurs compétences mutuelles, en particulier dans le domaine de l’organisation territoriale, de la coopération décentralisée et de la représentation de la diaspora. Les deux parties, via ce ‘’mariage’’, soutiennent le développement des relations parlementaires à travers les groupes d’amitié parlementaires.