x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 mars 2022 | AIP

Brûlage à ciel ouvert : Des acteurs sensibilisés sur les risques pour la santé

© AIP
Brûlage à ciel ouvert : Des acteurs sensibilisés sur les risques pour la santé

Abidjan, Après la casse d’Adjamé lundi, l’équipe du projet gestion écologiquement rationnelle des émissions involontaires et de di-phényliques éther-poly-bromés provenant des déchets industriels (UPOP-CI) a tenu, mercredi 02 mars 2022, à la casse de Marcory, à Abidjan, une séance de sensibilisation des acteurs, dans sa dynamique d’apporter des solutions spécifiques au brûlage à ciel ouvert des déchets électroniques.


Le directeur de cabinet du ministère de l’Environnement et du Développement durable (MINEDD), Parfait Kouadio, a souligné l’importance de cette action « pour sensibiliser nos concitoyens sur les dangers liés aux polluants organiques persistants et la nécessité de parvenir à leur gestion rationnelle ».


Pour M. Kouadio, « informer et instruire les acteurs du secteur informel sur les meilleures pratiques en matière de tri et de démantèlement, représente des moyens sûrs de parvenir à la réduction des émissions des POP dans la filière ». Il a en outre annoncé l’érection d’un centre pilote de démantèlement au sein de la casse de Marcory Anoumambo.


Le point focal de la convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants et coordonnateur du projet UPOP, Pr Gustave Bédi, s’est félicité de l’accompagnement du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et de l’Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (ONUDI).


Il a expliqué que cette activité se situe dans le cadre des opérations terrains de son équipe, et vise la sensibilisation, particulièrement des femmes, sur les risques pour la santé humaine et la protection de l’environnement, liés au démantèlement et la manipulation des déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE) et des véhicules en fin de vie (VFV).


« Le projet entend apporter des solutions spécifiques au brûlage à ciel des déchets électroniques, polluant l’air avec des dioxines et furanes, et à la gestion di-phényliques éther-poly-bromés dans les matériaux plastiques issus des VFV, tous deux étant des composés chimiques extrêmement dangereux », a-t-il indiqué.


L’exposition à des POP et métaux lourds peu avoir des conséquences graves sur la santé humaine comme, des cancers de l’estomac, des intestins, des poumons, des perturbations des systèmes reproducteurs et hormonaux, des dysfonctionnements cardiovasculaires et de l’anémie, des troubles de mémoire (…).


Cette séance de sensibilisation a concerné les collecteurs, les transporteurs de déchets, les démanteleurs, les propriétaires de magasins, les réparateurs, les femmes et jeunes filles vendant de l’eau et de la nourriture sur le site, les brûleurs de câbles, les représentants des associations professionnelles des casses, (…).


Près de 250.000 décès accidentels et trois millions de malades chroniques sont à déplorer du fait de des polluants organiques persistants.


(AIP)


gak/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ