x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 mars 2022 | AIP

Le Réseau des femmes africaines transformatrices et commerçantes du poisson installé en Côte d’Ivoire

© AIP
Le Réseau des femmes africaines transformatrices et commerçantes du poisson installé en Côte d’Ivoire

Le Réseau des femmes africaines transformatrices et commerçantes de poisson (AWFISHNET) sera installé en Côte d’Ivoire au cours d’une cérémonie prévue mercredi 02 et jeudi 03 mars 2022 à Abidjan par le Bureau inter-africain des ressources animales (UA-BIRA) et ses partenaires.


Selon le point focal du Réseau en Côte d’Ivoire, Mme Camara Makamba Mariama, la plateforme a pour but de renforcer les capacités des associations, d'encourager les réseaux des femmes mareyeuses ou transformatrices de poisson.


Le Réseau vise également à contribuer à l’amélioration du bien-être des opératrices économiques, les conditions de travail des revenus des femmes dans le secteur de la pêche et en particulier les femmes travaillant dans le secteur post-capture au sein des Etats membres de l’Union africaine.


L’objectif est d’atteindre le partage de meilleure pratique, l’expérience sur les questions touchant les associations de femmes transformatrices et mareyeuses de poisson y compris la création en particulier d’un environnement sain.


Il s’agit également du renforcement de la participation des entreprises de femmes transmettrices de poisson et mareyeuses en tant que PME du secteur de la pêche afin d’améliorer leur accès aux marchés, d’élargir les débouchés et les opportunités de commercialisation et favoriser ainsi la participation équitable de ces entreprise féminine au commerce inter-régional de produits halieutiques en Afrique.


Le point focal de AWFISHNET Côte d’Ivoire a appelé toutes les mareyeuses et transformatrices de poisson à l’union en vue de bénéficier de l’appui des partenaires techniques et financiers.


« Allons ensemble, travaillons ensemble, évoluons ensemble et bénéficions ensemble des retombées. Nous devons nous pardonner et nous devons gagner ensemble », a préconisé Mme Camara.


AWFishNET a été mis en place avec l’aide de l’UA-BIRA dans le but de contribuer à l’amélioration du bien-être, des conditions de travail et du revenu des femmes du secteur de la pêche) au sein des Etats membres de l’Union Africaine.


AWFishNET fonctionne comme un réseau à but non lucratif, apolitique et non religieux qui rassemble des femmes transformatrices et commerçantes de poisson de toute l'Afrique.


(AIP)


bsp/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ