x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 février 2022 | AIP

Action contre la faim lance la campagne génération nutrition 3X3

© AIP
Action contre la faim lance la campagne génération nutrition 3X3

Abidjan, L’ONG internationale Action contre la faim (ACF) a procédé mardi 22 février 2022, à Abidjan, au lancement de la campagne génération nutrition 3X3, afin d’encourager les Etats de l’Afrique de l’ouest et du centre à investir davantage de ressources nationales pour la nutrition.


Plus spécifiquement, la campagne génération nutrition 3X3 de l’ACF vise à inciter « les Etats de l’Afrique de l’ouest et du centre à investir au moins 3% de plus, dans trois secteurs clés que sont l’agriculture / la santé / l’eau, l’hygiène l’assainissement, pendant trois ans, pour améliorer les services sociaux de base intégrant l’alimentation », a déclaré le directeur pays adjoint pour l’ACF en Côte d’Ivoire, Jean Pierre Kouamé.


Le tableau nutritionnel que présentent presque tous les Etats de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale est sombre. Ces pays sont loin des engagements pris au niveau international qui sont de 15 % du Pnb. En réalité, moins de 2 % des budgets nationaux sont dédiés à la nutrition dans ces Etats, a déploré la responsable du département plaidoyer ACF pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Judith Kaboré.


Pour Mme Kaboré, il s’agit à travers cette campagne qui sera menée sous la base « de communications, de plaidoyers, d’études et d’expertises, d’emmener les Etats, à poser des actions concrètes afin de faire de la nutrition une priorité au niveau national et régional et de booster les objectifs de développement durable ».


En 2020, 20,8 millions d’enfants de cinq ans dans cette région présentaient un retard de croissance de 34%. La prévalence de la malnutrition aigüe chez les enfants de moins de cinq ans est de 6,5%. La prévalence de l’anémie chez les femmes en âge de procréer est de 46,25%. Le tout se traduit entre autre par une sous nutrition, le sur poids, l’obésité, les carences en micronutriments, au sein des populations.


Ceci, en raison de plusieurs facteurs dont l’insécurité alimentaire des ménages, les mauvaises pratiques de nutrition et d’alimentation des mères et des nourrissons, les conflits armés, la fragilité des systèmes de santé, le manque d’eau potable, l’assainissement, les changements climatiques, les déplacements de populations et maintenant la pandémie de Covid-19.


Au regard de cette situation, l’ACF a salué l’initiative de la Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernements de de l’Union africaine, de consacrer la nutrition comme thème de l’année 2022, en sa 35e Session ordinaire tenue les 5 et 6 février, à Addis-Abeba. A ces assises, les Etats membres de l’Organisation se sont engagés à « renforcer la résilience nutritionnelle et la sécurité alimentaire sur le continent africain », par « le renforcement des systèmes agro-alimentaires, les systèmes de santé et de protection sociale, pour l’accélération du développement du capital humain, social et économique ».


Ainsi, l’ACF à travers la championne pour la nutrition au Burkina, Mariam Lamizana, appelle tous les gouvernements de l’Afrique de l’ouest et du centre, pour « une mobilisation générale permettant la mise en œuvre effective des politiques et programmes de nutrition » et pour « une augmentation des financements domestiques, innovants et adéquats en faveur de la nutrition ».


Le lancement de la campagne génération nutrition 3X3 est l’aboutissement d’un « atelier de renforcement des capacités des champions locaux sur l’analyse, le suivi budgétaire et le plaidoyer en faveur du financement de la nutrition » qui a rassemblé les 21 et 22 février à Abidjan, des participants venus du Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Niger et le Tchad.


(AIP)


eaa/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ