x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 février 2022 | Abidjan.net

La lutte contre les violences en milieu scolaire: 480 enseignants du primaire, du préscolaire et 148 enseignants du secondaire en formation

© Abidjan.net
La lutte contre les violences en milieu scolaire: 480 enseignants du primaire, du préscolaire et 148 enseignants du secondaire en formation

480 enseignants du primaire et du préscolaire et 148 enseignants du secondaire participent à des sessions éclatées animées depuis le 21 février 2022 par le pool de formateurs sous la supervision de l’équipe pédagogique de la fondation suisse "Graines de Paix" autour de la thématique de la lutte contre les violences en milieu scolaire à l'égard des enfants. Cette formation prévue jusqu'au 7 mars s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du projet dénommé « Prévention et Réponses à la Violence contre les Enfants en particulier les filles dans les écoles de Côte d’Ivoire (PRVE 2) ».


Le projet a pour objectif majeur de contribuer à une pleine éducation de qualité pour toutes les filles et tous les garçons de Côte d’Ivoire. Il s'agit plus notamment de renforcer les compétences professionnelles et émotionnelles des enseignants des écoles préscolaires, primaires et secondaires afin qu’ils adoptent une approche pédagogique valorisante et non-violente, incluant la violence basée sur le genre. De développer les compétences des enseignants afin qu’ils permettent aux élèves de construire des compétences psychosociales inclusives et valorisantes. Le PRVE 2 se déroule dans les Directions Régionales de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Man, Odienné, Abidjan 3 et 4 au profit des élèves de 81 établissements préscolaires, primaires et secondaires.


Pour atteindre les objectifs du projet et assurer la pérennisation des activités, la Fondation Graines de Paix procède par l’approche faire-faire. A cet effet, un pool de formateurs constitué de 32 Conseillers pédagogiques et Encadreurs pédagogiques a été mis en place et formé en vue de former les enseignants. Créée en 2005, Graines de Paix est une organisation innovante, active en Suisse, en France et en Afrique de l’Ouest. Elle développe des solutions transformatrices pour atteindre une pleine éducation de qualité pour tous (éducation inclusive au sens large). Elle apporte les valeurs et compétences pour renforcer le bien-être et le bien-vivre ensemble, empêcher la violence, les discriminations et l’exclusion, et développer une culture de paix à l’école et dans la société (ODD 3, ODD 4, 5 et 16).


Graines de Paix travaille en Côte d’Ivoire depuis 2012 afin d’améliorer la qualité de

l’éducation, de prévenir la violence et d’œuvrer à une meilleure cohésion sociale. À ce jour, plus que 24000 enseignants d’école préscolaire, primaire, et secondaire ont pu bénéficier d’une formation d’éducation de pleine qualité basée sur la culture de la paix.



DA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ