x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 23 février 2022 | AIP

Les réformes des Coges expliquées aux acteurs et partenaires de l’école à Korhogo

© AIP
Les réformes des Coges expliquées aux acteurs et partenaires de l’école à Korhogo

Korhogo- Une délégation du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, conduite par le Directeur d’animation, de promotion et de suivi des COGES, Dr Kouamé Kouadio Didier a expliqué, mardi 22 février 2022, à Korhogo, les réformes des Comités de gestion des établissements (COGES).


Dr Kouadio Didier a présenté et expliqué les nouveaux textes (décrets et arrêtés) qui encadrent la suppression, à partir de cette année scolaire 2021-2022, des « cotisations exceptionnelles », levées depuis 2012.


Selon lui, désormais l’Etat et les collectivités locales se chargent de pourvoir au financement des plans d’action des Coges. Cette année, ces frais s’établissent à 30 milliards de FCFA dont 18 provenant de l’Etat et 12% des collectivités décentralisées.


Cette réforme supprime les cotisations exceptionnelles et annexes, fixe les frais d’inscription aux examens, de santé, culture besoins urgents des COGES dont les comptes sont désormais domiciliés et centralisés à la Banque du Trésor, a expliqué à la presse, le Directeur d’animation, de promotion et de suivi des COGES, Dr Kouamé Kouadio Didier.


Il a précisé que les frais officiels d’inscription au secondaire sont de 6000 FCFA et de 3000 dans le privé. Les droits d’examen sont de 500 fcfa pour le CEPE, 2000 fcfa pour le BEPC et 5000 fcfa pour le Bac.


Le coût de la carte d’identité scolaire pour l’examen du CEPE est fixé à 300 FCFA, le macaron de l’établissement à 500 FCFA et les activités socio-éducatives chiffrées à 500 FCFA dans chaque établissement.


Il a invité les chefs d’établissements au strict respect des nouvelles mesures qui, par ailleurs seront supervisées par une Commission de discipline et du mérite pour le contrôle interne et externe.


Tout citoyen peut saisir la force publique en cas de non respect des nouvelles mesures, a prévenu Dr Kouamé Kouadio.



ss/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ