x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 24 février 2022 | APA

Côte d'Ivoire: la FAO annonce des fours FTT au profit de mareyeuses à Sassandra

© APA
Côte d'Ivoire: la FAO annonce des fours FTT au profit de mareyeuses à Sassandra

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en Côte d'Ivoire envisage d'équiper, cette année 2022, le débarcadère de la commune de Sassandra, dans le Sud-Ouest ivoirien, de "fours FTT" au profit des mareyeuses.


Il s'agit de "fours FTT au profit des transformateurs de Sassandra (et) ces fours seront disponibles d'ici fin 2022", a dit mercredi M. Aboubacar Koné, l'administrateur national du Projet Initiative pêche côtière Afrique de l'Ouest (IPC-AO).


Ce sont des fours de deuxième génération, avec une technicité améliorée, a fait savoir M. Koné, relevant qu'ils permettent d'avoir "un produit de pêche, fumé, de qualité et respectant un certain nombre de normes, surtout les quantités HAP (Hydrocarbure polyciclique)". 


Le débarcadère de Sassandra recevra ces fours dans le cadre du Projet Initiative pêche côtière Afrique de l'Ouest (IPC-AO), afin de permettre d'améliorer la pratique du fumage du poisson, a-t-il indiqué, ajoutant que le défi en Côte d'Ivoire, c'est "une pêche durable".  


Ce projet vise à appuyer les différentes chaînes de valeur de pêche et à garantir les bonnes pratiques pour les captures et postcaptures. Pour évaluer les actions de l'année 2021, le Comité technique national a tenu une réunion à la direction de la surveillance des pêches.


Le lieutenant-colonel Serge Donald Deleuse, sous-directeur de la surveillance des pêches, représentant le directeur des pêches, a fait observer qu'en Côte d'Ivoire, où le plateau continental est étroit, tout l'essentiel de la pêche se déroule dans la zone côtière.


Cette initiative devrait permettre aux bonnes pratiques de prévaloir à cause des pêches illicites, non déclarées et non réglementées, a-t-il noté, mentionnant que "ce qui doit être prélevé est pris de manière insidieuse, ce qui crée des problèmes de pêcheries, plus tard".


Le projet IPC-AO couvre trois pays, le Sénégal, la Côte d'Ivoire et le Cap-Vert. Débuté en 2019, il devrait initialement se terminer le 31 mai 2022, mais a été prolongé jusqu'au au 31 mai 2023 pour permettre à l'équipe du projet IPC-AO de mener les activités qui n'ont pas été réalisées.


AP/ls/APA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ