x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 novembre 2021 | AIP

L’ONU-HABITAT initie un projet en faveur de communautés en situation de vulnérabilité dans le Grand Abidjan

© AIP
L’ONU-HABITAT initie un projet en faveur de communautés en situation de vulnérabilité dans le Grand Abidjan

Abidjan, Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-HABITAT) a procédé au lancement d’un projet d’amélioration des opportunités des travailleurs migrants et des communautés locales en situation de vulnérabilité dans le Grand Abidjan, lors d’un atelier organisé jeudi 25 novembre 2021 à Seen Hôtel, au Plateau.


Le projet est budgétisé à 3 028 839 dollars USD sur la période 2021-2025. Il est cofinancé par la coopération Suisse pour le développement (SDC) à hauteur de 1 835 439 dollars USD. La différence, soit 1 193 400 dollars USD, devra être mobilisée par l’ONU-HABITAT.


L'objectif principal est de réaliser une recherche-action qui se concentre sur l’élargissement de la sphère des opportunités pour les travailleurs migrants et leurs communautés d’accueil vivant dans des conditions de vulnérabilité pour s’intégrer dans le Grand Abidjan, a indiqué le coordonnateur résident du système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Philippe Poinsot. Le projet devrait également permettre d’améliorer les zones urbaines non planifiées et d’identifier des activités bénéfiques pour l’environnement


Selon l’attaché politique de l’ambassade de Suisse, Hawa Diankon, le projet s’inscrit dans le cadre du programme régional intitulé « Migration de travail et de développement économique en Afrique de l’Ouest », visant à contribuer au développement socio-économique en Afrique de l’Ouest via une meilleure gouvernance migratoire. Il sera exécuté en deux phases d’une durée de deux ans chacune.


La première phase consistera à la collecte de données et de montages d’initiatives pilotes et la seconde sera consacrée à la mise à l’échelle des initiatives pilotes ainsi qu’à la mise en réseau des leçons apprises et meilleures pratiques, a détaillé Mme Diankon.


Elle a fait savoir, par ailleurs, qu’il est prévu d’élargir progressivement l’extension géographique du projet pour couvrir les pays situés le long du corridor Abidjan-Lagos. Et que cette mise à l’échelle sera construite sur la base des leçons apprises et bonnes pratiques tirées de l’expérience de Grand Abidjan.


Pour le chef de cabinet au ministère du Plan et du Développement, Ouattara Henri, le projet s’aligne sur la vision du gouvernement au regard des défis transversaux qu’il adresse. Il s’agit, entre autres, de la question de l’urbanisation durable des villes ivoiriennes et celle du capital humain ainsi que la vision prospective 2040 de la Côte d’Ivoire, qui se veut un pays uni dans sa diversité et ouvert sur le monde.


Le collaborateur de la ministre Nialé Kaba a assuré de l'engagement de son département à accompagner de près le projet, en vue de garantir l’atteinte des résultats escomptés. Il a également, exprimé sa reconnaissance au système des Nations Unies notamment pour son appui au Plan national de développement (PND) 2021-2025.


Le Programme des Nations unies pour les établissements humains est une agence spécialisée de l'Organisation des Nations unies (ONU), créée en 1978 dont le siège est à Nairobi, au Kenya. Il a pour but de promouvoir des villes de développement durable, afin de fournir des abris pour tous.


(AIP)


sn/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ