x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 22 février 2022 | APA

Côte d'Ivoire: la fin des états généraux de l'éducation prévue "fin mars"

© APA
Côte d'Ivoire: la fin des états généraux de l'éducation prévue "fin mars"

Les travaux des états généraux de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, en Côte d’Ivoire, devraient s'achever "fin mars" 2022, selon le commissaire général, M. Francis Biney. 


Il s'exprimait, lundi, en marge d'un atelier tenu à Abidjan, visant à mettre en cohérence les travaux des commissions thématiques de l'équipe nationale du Rapport d'état sur le système éducatif national (RESEN).  


La fin des travaux de ces états généraux de l'éducation, "nous les envisageons pour la fin du mois de mars (…)", a indiqué à la presse M. Biney. 


 L'inspecteur général, Francis Biney, a ajouté qu'il est également envisagé qu'à "la fin du mois d'avril, lest actes des états généraux puissent être remis au président de la République", M. Alassane Ouattara. 


 L'atelier devrait permettre d'analyser les résultats des travaux des sept commissions thématiques et de valider un canevas de rapport de synthèse détaillé des travaux des commissions techniques.


 Il devrait en outre permettre d'avoir "les rapports consolidés de chaque commission et à l'issue de cette étape, nous allons consolider le travail des sept commissions thématiques qui sera réuni en un seul document et mis en discussion technique", a-t-il relevé. 


 Pour la prochaine étape, "il s’agit de la consolidation technique, mais nous allons mettre en regard les concertations sociales et citoyennes" recueillies dans les différentes régions du pays, a-t-il poursuivi. 


 Les états généraux de l'éducation nationale et de l'alphabétisation visent à repositionner le système éducatif ivoirien. 


 Le commissariat général compte éprouver la soutenabilité financière des solutions et modèles retenus afin de voir leur viabilité. 


 Durant deux jours, plus de 50 participants vont tenter d'arrimer les aspirations citoyennes et techniques afin de valider un rapport dont la soutenabilité est viable.  


 


AP/ls/APA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ