x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 février 2022 | Abidjan.net

Transformation de cajou: "80% des transformateurs nationaux à l’arrêt" (Industriels)

© Abidjan.net
Transformation de cajou: "80% des transformateurs nationaux à l’arrêt" (Industriels)

Des transformateurs locaux de noix de cajou de Côte d'Ivoire ont déploré ce lundi 14 février 2022 à Abidjan leur "mise à l'écart" dans les exportations d'amandes de cette graine, alors que le pays s'est hissé sur le podium mondial en 2021.

Le Conseil coton-anacarde (CCA) qui gère la filière a annoncé, il y a près d'une semaine que la Côte d'Ivoire est devenue en 2021 troisième exportateur d'amandes de cajou dans le monde Après le Vietnam et l'Inde.


Mais les industriels locaux assurent que ces progrès sont essentiellement le fruit de l'augmentation des volumes de transformation du géant mondial Olam. 

Société de courtage présente dans plus de 60 pays, Olam transforme des noix de cajou brut dans le but d'exporter des amandes vers l'Inde.


"Sur 20 transformateurs ivoiriens seuls 4 sont en capacité d'opérer", dénonce le Groupement des Industriels du Cajou en Côte d'Ivoire (GIC-CI), dans un communiqué.

Selon les industriels locaux, "80% des usines des (transformateurs) nationaux sont soit à l'arrêt ou au bord de la faillite, en raison d'un manque de financement étatique".

La campagne 2022 de production de noix de cajou en Côte d'Ivoire s'est ouverte vendredi sous de "bonnes perspectives", avec un objectif de plus d'un million de tonnes, en hausse sur un an, selon le CCA.


Si ce volume est atteint, cela représentera une hausse de 7% par rapport aux 968.676 tonnes d'anacarde achetées aux planteurs en 2021. 


"17% de ce volume, soit 180.000 tonnes devraient être transformées", précise le CCA.

La Côte d'Ivoire s'est dotée fin 2021 de trois nouvelles usines en vue de tripler au minimum dès 2022 sa capacité de transformation de la noix brute.

Le pays vise un taux de transformation de 50% à l'horizon 2025 de sa production brute de cajou, avec l'aide notamment de financements américains.


La production de "l'or gris", désormais considéré comme "un produit stratégique" par la Côte d'Ivoire compte 250.000 producteurs regroupés dans une vingtaine de coopératives.


Rk avec AFP

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ