x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 février 2022 | AIP

La qualité de l’anacarde à Odienné, un défi à relever (Feature)

© AIP
La qualité de l’anacarde à Odienné, un défi à relever (Feature)

Odienné- La production d’anacarde dans la zone d’Odienné connait une croissance continue depuis trois ans, mais le défi de la qualité reste à relever, note le responsable local du conseil coton anacarde, Issouf Konaté.


Une croissance de 27% de la production entre 2019 et 2021


Selon les statistiques fournies par la délégation régionale, la zone de production d’Odienné est passée de 68687 tonnes en 2019 à 94659 tonnes en 2021, pour un taux d’accroissement de plus de 27%. La production de la zone, au terme de la campagne 2020 était de 82455 tonnes, soit une augmentation de 13768 tonnes par rapport à 2o19. Un gain en production doublé pratiquement entre 2020 et 2021, avec une différence positive de 25 972 tonnes.


Quatre régions à savoir le Kabadougou, le Folon, le Bafing, le Tonkpi pour un total de 11 départements forment la délégation régionale coton anacarde d’Odienné. Le Kabadougou, sur le total de 94 659 tonnes commercialisées dans la zone en 2021, a fourni 58048 tonnes. Suit le Bafing aves 19555 tonnes puis le Folon (15909 tonnes) et enfin le Tonkpi (460 tonnes).


Les producteurs de la zone appliquent de plus en plus les bonnes techniques agricoles tout en continuant de bénéficier du soutien de l’Etat


Pour le délégué régional du conseil coton anacarde l’assimilation de plus en plus des bonnes pratiques agricoles par les producteurs explique les performances réalisées.


Il a également souligné les initiatives gouvernementales déployées dans la zone pour accompagner les producteurs, dans le cadre de la réforme de la filière. Notamment le programme de réhabilitation des vergers d’anacardier et de fournitures de plants améliorés qui vont permettre à la délégation d’Odienné de maintenir la croissance.


La zone bénéficie d’un projet de réhabilitations de 1117, 5 ha (101, 25 respectivement pour le Kabadougou et le Bafing, 375 ha pour le Tonkpi et 600 ha pour le Folon) d’un coût de 322, 5 millions. Par ailleurs, 10750 plants améliorés ont été mis à la disposition de producteurs l’Etat subventionne un plant à hauteur de 450 F CFA).


Aussi du Projet de promotion de la compétitivité de la chaîne de valeur de l’anacarde (PPAC), en son volet soutien aux petits exploitants. Une cinquantaine de producteurs du Kabadougou et du Bafing vont en bénéficier pour des prêts allant de 300 mille F CFA à 2,5 millions. Près de 90 millions vont


Au niveau structurel, M Konaté s’est félicité de la mise en place, dans la zone de 10 comités de veille, sur 11 à constituer et, qui concourent, à travers leurs activités, à la bonne marche de la filière locale.


Il a livré ces informations à la faveur de l’atelier régional de lancement des activités des comités de veille pour le suivi de la commercialisation de l’anacarde, pour la campagne 2022, jeudi 3 février, dans la capitale du Kabadougou.


Une activité, sous la houlette de la direction régionale du conseil coton anacarde, doublée d’une session de sensibilisation d’acteurs locaux de la filière notamment, sur la nécessité de travailler à améliorer la qualité du produit.


La délégation d’Odienné en quête de la qualité


Réunis vendredi 4 février 2022, à la salle de réunion du conseil régional, ces acteurs dont des producteurs, se sont vu rappelé les bons gestes notamment la nécessité de bien sécher, bien trier et bien conserver le produit dans des sacs en jute.


« Notre défi majeur, c’est la qualité », a confié le responsable local l’instance de commercialisation et d’encadrement de la filière anacarde.


Pour les actions menées, il a relevé la formation d’Organisations professionnelles agricoles (OPA) sur la problématique et la mise à disposition de 30 kits de détermination du KOR (taux d’humidité et le grainage).


La Côte d’Ivoire premier producteur mondial, travaille désormais à s’inscrire parmi les Etats de référence en matière de qualité de noix brute de cajou avec un KOR 52. Le pays est passé de 46 en 2013 à un KOR 48 en 2021.


La production ivoirienne s’est élevée à environ un million de tonnes au terme de la campagne 2021. Un volume record en hausse de 18 % par rapport au résultat enregistré lors de l’exercice précédent (848 000 tonnes).


La campagne 2022 de commercialisation de la noix de cajou a ouvert vendredi 4 février. Le Conseil du coton et de l’anacarde a envoyé des délégations dans l’ensemble des zones de production pour procéder au lancement des activités des comités de veille. Et pour sensibiliser les différents acteurs sur l’enjeu de la qualité. Egalement sur la problématique de la fuite du produit vers des Etats limitrophes.


kg/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ