x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 février 2022 | AIP

Le Conseil du coton et de l’anacarde sensibilise les acteurs sur la qualité des noix de cajou dans le Worodougou

© AIP
Le Conseil du coton et de l’anacarde sensibilise les acteurs sur la qualité des noix de cajou dans le Worodougou

Séguéla - Le Conseil du coton et de l’anacarde (CCA) organise une mission de sensibilisation des acteurs de la filière anacarde de la région du Worodougou, sur l’amélioration et la préservation des paramètres de qualité et la sortie illicite des noix brutes de cajou vers les pays frontaliers.


Cette campagne de sensibilisation qui a démarré, mardi 1er février 2022, pour s’achever vendredi 4 février 2022, se déroulera précisément sur l’axe de Séguéla et de Mankono. Le slogan de ladite campagne est « Je m’engage pour une production propre des noix de cajou, bien séchées et bien triées pour un meilleur prix ».


Pour le CCA, la qualité des noix de cajou est la conséquence directe des opérations de production, de récolte et de traitement post-récolte et la manipulation de la production au niveau du circuit de commercialisation par les principaux acteurs des différents maillons de la chaîne de valeur.


« La qualité reste le facteur déterminant du prix de vente et d’achat des noix de cajou. Elle porte essentiellement sur les paramètres suivants : le grainage, le taux de défaut, le taux d’humidité et le taux de rendement en amande appelé KOR (Kermel Outturn Ratio) », a expliqué la directrice de la production au CCA, Dr Mariam Gniré Ouattara.


Plusieurs structures participent à cette mission de sensibilisation des acteurs de la filière anacarde de la région du Worodougou, Il s’agit notamment du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du développement durable, du Fonds Interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), du collège des producteurs, du collège des acheteurs, du collège des transformateurs, du collège des exportateurs, des transitaires des entreprises de contrôle qualité et des transporteurs.


La Côte d’Ivoire est le premier pays transformateur de la noix de cajou en Afrique et le troisième mondial en 2021, avec 136 854 tonnes transformées. Elle maintient sa place de leader mondial au niveau de la production et de l’exportation de l’anacarde brut avec 805 748 tonnes exportés.


Le prix planché obligatoire de la noix de cajou a été fixé à 305 francs CFA/kg au titre de la campagne 2022 dont l’ouverture est prévue pour le 04 février. Les autres prix planchés sont respectivement 330 FCFA/kg au magasin intérieur, 359 FCFA/kg au magasin usine et 389 FCFA/kg au magasin portuaire.


tg/ad/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ