x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 février 2022 | AIP

Des entrepreneurs en mission de réseautage à Port-Bouët sur le financement de projets

© AIP
Des entrepreneurs en mission de réseautage à Port-Bouët sur le financement de projets

Le Cercle des entrepreneurs de Côte d’Ivoire (CECI) a initié, samedi 5 février 2022, une rencontre avec les populations de Port-Bouët (district d’Abidjan), à l’Institut de formation et d’éducation féminine (IFEF) de la commune, dans le cadre d’un réseautage afin d’aider au financement de leurs activités.


Selon la présidente du CECI, Morgane Sarr, le but de ce réseautage est de susciter « une nouvelle génération d’entrepreneurs » portés vers la culture de l’excellence. La cible est les commerçants surtout « les jeunes qui ont envie de se lancer dans l’entrepreneuriat mais qui ne savent pas comment s’y prendre ».


« Moi-même étant entrepreneure, j’ai vécu beaucoup de difficultés pendant mon parcours. Après la mise sur pied du CECI, nous avons réfléchi à tous les problèmes que les porteurs de projets peuvent rencontrer. Nous avons jugé qu’il fallait les aider à obtenir un peu plus de fonds, pour développer leurs activités, par le canal de partenaires financiers », a-t-elle souligné.


Les intéressés, qui voudront collaborer avec le CECI, bénéficieront de prêts remboursables dans un délai de 30 jours, et qui seront généralement disponibles sur les comptes mobiles, a expliqué le directeur digital de Bridge Microfinance, Jean-Paul Odent. Sa structure est le partenaire financier du CECI. Il a précisé que les montants varient entre 2 millions de francs CFA et 500 millions de francs CFA et pourront être solvables en trois ans.


La présentation d’une pièce d’identité, si possible un registre de commerce et une attestation fiscale constituent les modalités pratiques de souscription, a renchéri M. Odent, qui a fait savoir tout de même que pour satisfaire le maximum de clients, la banque fait preuve d’adaptabilité et de flexibilité, selon les cas.


Représentait le Maire Emmou Sylvestre, le président des Jeunes de la commune, Kouamé Yao Augustin, dit avoir rassemblé les acteurs des 17 marchés que comporte la commune, à travers les présidents et présidentes respectifs, y compris les 500 présidents d’ilots de jeunes » pour soutenir le CECI dans cette politique de réseautage.


M. Kouamé a marqué son adhésion à tout ce qui touche à la qualité en lien avec le social, dans le cadre du bien-être des populations. En tant que directeur des marchés, il a laissé entendre qu’à travers la présente initiative, les populations pourront non seulement bénéficier de l’expertise du CECI, en matière d’entrepreneuriat. Mais aussi, les bénéficiaires de ces formations et prêts assureront leur autonomie et impacteront leurs entourages, l’Etat ne pouvant pas embaucher tout le monde.


Opérationnel depuis mars 2021, le CECI est une association qui fait de la sensibilisation des populations à l’entrepreneuriat sa préoccupation majeure. Dans ce cadre, il a déjà initié des tournées dans d’autres localités du pays à savoir Grand-Bassam, Cocody, Bingerville, Bouaké, San Pedro et Yamoussoukro.


(AIP)


fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ