x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 février 2022 | AIP

Des agents de l’IGE et des ministères formés à l'évaluation efficace des politiques publiques

© AIP
Des agents de l’IGE et des ministères formés à l'évaluation efficace des politiques publiques

Des acteurs de l’inspection générale de l’Etat (IGE) et des ministères renforcent leurs capacités sur l’évaluation des politiques et programmes publics, dans le cadre d'un atelier initié par l’IGE, mercredi 2 février 2022.


Selon le président de l’Initiative Ivoirienne pour l’évaluation (2IEval), Kouakou Samuel, les modules portent notamment sur l’évaluation des politiques publiques, l’évaluation des objectifs de développement (ODD), des concepts, l’évaluation des défis, l’impact des politiques publiques, la rédaction des rapports d’évaluation, le partage des connaissances.


Le représentant de l’Inspecteur général d’Etat, Charles Kouassi, a indiqué que l’évaluation des politiques et programmes publiques est « un outil dynamique, d’aide à la décision publique » qui aide à éclairer les décisions des pouvoirs publics. Il s’est donc réjoui de la tenue de cet atelier, au vu du grand nombre de politiques mises en œuvre en Côte d’Ivoire, et de l’importance des sommes mises en jeu.


La cheffe de planification et de suivi évaluation à l’Unicef, Fall Soukeynatou, a quant à elle souligné que les progrès dans l’évaluation des politiques publiques réalisés par la Côte d’Ivoire, sont certes importants, mais des progrès reste à faire.


Pour elle, cet atelier est l’occasion d’installer un cadre de dialogue, d’échanges et d’apprentissage pour renforcer les capacités en évaluation nationale et identifier des perspectives innovantes pour faire avancer l’agenda des politiques publiques d’évaluation en Côte d’Ivoire.


Le directeur de cabinet du ministre de Plan et du Développement, Dr Yéo Nawa, a pour sa part relevé que de nombreux progrès ont été effectués en Côte d’Ivoire. Entre autres, l’inscription dans la Constitution des articles sur l’évaluation comme instrument de redevabilité, la redynamisation des structures de contrôle et l’adoption en septembre 2021 par le gouvernement, d’un projet de loi relatif à l’évaluation des politiques publiques ainsi que la mise en place de guide d’évaluation pour définir les normes et les standards.


Il a précisé qu’à l’issue des travaux, des méthodes et des standards en matière d’évaluation seront donnés pour une meilleure mise en œuvre des politiques publiques.


Cet atelier qui se tient sur trois jours est financé par l’Unicef.


(AIP)


apk/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ