x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 janvier 2022 | Abidjan.net

Lutte contre la corruption : Alassane Ouattara se félicite des premiers résultats des audits dans certaines entreprises publiques

© Abidjan.net
Lutte contre la corruption : Alassane Ouattara se félicite des premiers résultats des audits dans certaines entreprises publiques

'' Je voudrais me féliciter et féliciter le Premier ministre pour les résultats obtenus. Toutefois, les actions obtenues durant l'année 2021, notamment les derniers audits réalisés dans certaines entreprises publiques et des entreprises du portefeuille de l'Etat. '' a déclaré le chef de l'État Alassane Ouattara à l'entame du Conseil des ministres qu'il a présidé ce mercredi 26 janvier 2022 à Abidjan-Plateau.


Selon Alassane Ouattara, ces audits ont relevé des irrégularités importantes auxquelles il convient de remédier. ''On peut citer notamment les irrégularités liées aux passations de marchés, le coût élevé et l'inopportunité du recours à certains emprunts, les comptes bancaires ne figurant pas dans la comptabilité des entreprises, des insuffisances au niveau du contrôle interne, les dépenses injustifiées, le montant élevé de dons, commissions et honoraires.'' a-t-il énuméré.

Comme il l'avait annoncé, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption constituent l'une des principales priorités de l'année 2022 pour le président de la République de Côte d'Ivoire Alassane Ouattara. À cet égard, l'Etat de Côte d'Ivoire s'est doté de dispositifs réglementaires législatifs cohérents afin d'améliorer la gestion des affaires publiques.


À en croire le chef de l’Etat, les enquêtes ont révélé généralement, la non-maîtrise des charges dans un certain nombre d'entreprises. ''Je dois signaler que le nombre d'entreprises dans cette situation est minoritaire. Puisque le solde global de la gestion des entreprises publiques, grâce aux dispositions qui ont été prises montre une évolution positive.'' a-t-il précisé.


Pour apporter une réponse à la gravité des dysfonctionnements, le président de la République a indiqué qu’au-delà des mesures correctives déjà prises, à l'encontre des dirigeants sociaux concernés, il faut la mise en place d'un cadre renforcé de suivi et de contrôle de la gestion des entreprises publiques. À cet effet, il a souhaité qu'au terme de chaque exercice comptable, une communication en Conseil des ministres sur le bilan de gouvernance des entreprises publiques soit présentée.


Il a par ailleurs invité à une plus grande responsabilité des Directeurs généraux, des membres du Conseil d'administration et surtout des ministres de tutelle qui doivent renforcer leur contrôle à priori. Pour ce fait, « les représentants de l'État aux différents conseils d'administration doivent régulièrement rendre compte à leur hiérarchie et par ailleurs, les ministres doivent régulièrement rendre compte au chef du Gouvernement et bien évidemment à la présidence de la République. » a exigé Alassane Ouattara. Avant d’ajouter « Nous devons également veiller aux sanctions qui résulteront en cas d'irrégularité dans la gestion des entreprises publiques tant pour les Directeurs généraux, les membres du conseil d'administration que pour les ministres de tutelle. »


Il a enfin demandé à chacune et à chacun des ministres de promouvoir la culture de la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des affaires publiques pour le bien-être des Ivoiriens.


L’Inspection générale d’Etat a remis au président de la République son rapport d’activité couvrant la période de 2018 à 2020. L’organe de contrôle et d’audit des sociétés publiques ivoiriennes pointe de nombreux dysfonctionnements dans les structures d’Etat examinées, tels que des cumuls illégaux de postes ou encore du personnel non adapté aux missions qui lui sont confiées.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ