x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 24 janvier 2022 | AIP

Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration arrache le pouvoir au Burkina Faso

© AIP
Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration arrache le pouvoir au Burkina Faso

Abidjan- Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) conduit par le lieutenant colonel Paul-Henri Sandaoba Damiba a pris, lundi 24 janvier 2022, les rênes du pouvoir au Burkina Faso.


"Peuple du Burkina Faso, au regard de la dégradation de la situation sécuritaire qui menace les fondements de notre nation, de l'incapacité manifeste du pouvoir de M. Roch Marc Christian Kaboré à unir les Burkinabè pour faire face efficacement à la situation, et suite à l'exacerbation des différentes couches sociales de la nation, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a décidé de prendre sa responsabilité devant l'histoire, la communauté nationale et internationale et de mettre fin au pouvoir du président Roch Marc Christian Kaboré", a indiqué le porte-parole du MPSR, le capitaine Sidsoré Kader Ouedraogo.


Selon le porte-parole du MPSR, la décision de mettre fin au pouvoir du président Kaboré a pour but de permettre au Burkina Faso de se remettre sur le bon chemin et de rassembler toutes ces forces afin de lutter pour son intégrité territoriale, son redressement et sa souveraineté.


Il a précisé que le coup d'État s'est déroulé sans effusion de sang et sans aucune violence physique sur les personnes arrêtées et qui sont détenues dans un lieu sûr, dans le respect de leur dignité.


Il a en outre rassuré les partenaires et amis du Burkina Faso quant a la ferme volonté du pays de continuer à respecter ses engagements internationaux notamment en matière de droits de l'homme, et s'engage à proposer dans un délai raisonnable apres consultation des forces vives de la nation, un calendrier à un ordre constitutionnel accepté de tous tout en invitant les populations à vaquer sereinement à leurs occupations.


Il a par ailleurs appelé les patriotes, les Africains intègres et les amis du Burkina Faso à soutenir et à accompagner le pays dans ce tournant décisif de son histoire.



sdaf/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ