x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 20 janvier 2022 | Le Banco.net

L’Enquête du Jeudi. Assistants sociaux : un métier à revaloriser (2/2)

© Le Banco.net
L’Enquête du Jeudi. Assistants sociaux : un métier à revaloriser (2/2)

«Dans l’entreprise où je travaille, nous avons créé une mutuelle. Quand un employé a un souci c’est cette mutuelle qui lui vient en aide », confie Eric, un travailleurs du privé que nous avons interrogé. Cette mutuelle joue donc le rôle d’assistant social. « Il faut que l’Etat de Côte d’Ivoire oblige les entreprises privées à avoir des services sociaux en leur sein », estime un autre travailleur. Il pense que leur rôle est très important dans une entreprise. En ce sens que les assistants sociaux permettent d’améliorer la qualité de vie des travailleurs.

A la question de savoir si les ceux qui sollicitent les services sociaux sont satisfaits des prestations de ceux-ci, les réponses divergent. Contrairement à ce travailleur qui trouve le rôle de l’assistant social très important, d’autres, sans pouvoir le démontrer, trouvent qu’ils se débarrassent d’eux, en leur donnant que des conseils ou en les référant à d’autres structures, alors qu’ils sont dans l’urgence.

Toutes les personnes qui sont admises à l’Institut national de Formation sociale (INFS) par voie de concours, pour suivre la formation des assistants sociaux, sont employées par l’Etat au terme de leur formation. En dehors de celles qui y entrent par voie de concours, l’INFS admet des pensionnaires. Ils reçoivent la même formation et les mêmes diplômes que ceux qui y sont admis par voie de concours. Sauf que ce n’est pas l’Etat qui leur trouve du travail, mais ce sont eux-mêmes qui se chargent de le faire.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ