x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 20 janvier 2022 | Le Banco.net

L’Enquête du jeudi. Un Assistant social, ça sert à quoi ? (1/2)

© Le Banco.net
L’Enquête du jeudi. Un Assistant social, ça sert à quoi ? (1/2)

On entend parfois parler des assistants sociaux. Mais nombre de personnes au sein de la population, se demandent à quoi servent concrètement ces agents.

« Les assistants sociaux sont des agents du social. Leur rôle consiste à assister et à apporter du réconfort », nous dit Tetchi Tetchi Ruffin, comptable. « Je n’en ai aucune idée », indique Zogbé Patricia, ménagère. Idem pour Karamoko Ali, mécanicien de son état : « Franchement, je ne sais pas qui ils sont et qu’est-ce qu’ils font », nous dit Karamoko Ali. Dazehe Ruth, logisticien, explique lui, que « les assistants sociaux sont chargés d’assister les personnes en difficulté ou qui traversent des moments difficiles ».Une explication qui rejoint celle de Bliva Francine, élève stagiaire au Cafop supérieur d’Abidjan qui indique que : « les assistants sociaux sont chargés d’assister des personnes en détresse ou ayant des difficultés d'ordre financier, moral, psychologique ». Enseignant de profession, Aoulou Jérôme définit vaguement l’assistant social comme celui qui est chargé d’assister les cas sociaux. Puis il ajoute : « En Côte d'Ivoire, ce métier ne joue pas pleinement son rôle. Je me demande s’il mérite d'exister encore ».


A LIRE L’Enquête du Jeudi. Assistants sociaux : un métier à revaloriser (2/2)



Pour l’essentiel, il faut savoir que les hommes et les femmes qui sortent de l’Institut national de formation sociale (INFS) en tant qu’assistants sociaux, sont formés pour assurer la prise en charge sociale polyvalente des individus, des groupes et des communautés. Ils agissent avec l’accord et l’entière participation des personnes pour lesquelles ils interviennent. En d’autres termes, les personnes qui sont approchées par les assistants sociaux doivent leur fournir les informations que ceux-ci leur demandent. Elles doivent s’ouvrir afin de permettre aux assistants sociaux de recueillir le maximum d’informations à même de leur permettre de cerner le problème qui les concerne dans sa globalité. L’entière participation signifie également que les personnes qui sont approchées par les assistants sociaux, doivent fournir les informations concernant leur famille et leurs proches, si d’aventure on les leur demande.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ