Les 56 pays-membres du Conseil International des Céréales (CIC) se réuniront, le Vendredi 21 janvier 2022 à l’occasion de la 54ème session de cette instance intergouvernementale.
Placée sous la présidence de Monsieur Kachka, Vice-Ministre du développement économique du Ministère de l’Agriculture de l’Ukraine, cette rencontre se tiendra à l’Ambassade de l’Ukraine au Royaume-Uni d’Angleterre et de l’Irlande du Nord.
La Côte d’Ivoire sera représentée à travers une délégation conduite par SEM Aly TOURE, Représentant Permanent de la Cote d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base.
La Côte d'Ivoire a en effet adhéré au Conseil International des Céréales en 1992 et prend part à ses travaux de façon régulière et active. Le CIC existe depuis 1949 et veille notamment à la mise en œuvre de la Convention sur le Commerce des Céréales, dont la dernière version date de 1995.
Sa mission est d’améliorer le suivi de l’évolution des marchés céréaliers mondiaux ainsi que des politiques céréalières nationales et leur impact sur le marché international.
Le CIC est, par ailleurs, un instrument qui vise à renforcer la coopération internationale au niveau du commerce des céréales, à promouvoir l’accroissement des échanges et la transparence de ce secteur et à assurer la stabilité du marché des céréales tout en contribuant à la sécurité alimentaire mondiale.
La 54ème session du Conseil International des Céréales sera précédée, le Jeudi 20 Janvier 2022, d’un Forum des Céréales Co-organisé par le CIC et l’Ukraine dont le thème est : « Résilience du secteur Céréalier : Plan d’urgence pour anticiper les chocs ».
Le Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire, SEM Aly Touré profitera de l’occasion qu’offrira le forum des Céréales de 2022, pour faire deux communications relatives, d’une part, au modèle Ivoirien de développement de la Filière Riz, et, d’autre part, à la mise en place d’une plateforme inclusive des acteurs de la filière riz en Côte d’Ivoire ainsi que d’un cadre pour la promotion des investissements et opportunités d’affaires dans le secteur du riz.
A.N