x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 10 janvier 2022 | Abidjan.net

Zone de libre-échange de l'Afrique (Zlecaf) : consultation nationale des femmes dans le secteur du commerce

© Abidjan.net
Zone de libre-échange de l'Afrique (Zlecaf) : consultation nationale des femmes dans le secteur du commerce

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie en collaboration avec le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et la coopération allemande à travers la GIZ, a organisé le 21 Décembre 2021 une consultation nationale des femmes dans le commerce dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAf (zone de libre-échange de l'Afrique).


Cette consultation a rassemblé environ 120 femmes de divers secteurs d’activités dont l’agro-industrie, industrie manufacturière, l’artisanat, les services professionnels, la technologie et le commerce.


L’objectif principal de cette consultation est d’identifier leurs besoins et de faire des recommandations dans le cadre de la promotion la participation des femmes dans le commerce transfrontalier.


Cette cérémonie fut marquée par la présence de nombreuses personnalités dont Madame Mariama KONE, Représentante du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA, qui a fait l’ouverture de la consultation nationale. Elle a réitéré l’engagement du gouvernement ivoirien à continuer à œuvrer à la mise en place de mesures d’accompagnement pour encourager et favoriser l’entrepreneuriat féminin afin de permettre aux femmes d’atteindre une autonomie financière et de mettre en place des projets innovants. Par la suite, elle a aussi encouragé les personnalités présentes à favoriser la transformation de nos matières premières et l’industrialisation pour accélérer la diversification de nos échanges commerciaux intra-africain.


La coopération allemande à travers la GIZ s’est également faîte représentée par Madame Roseline Fischer, Responsable de projet GIZ (DeveloPPP). Au cours de son intervention, Madame Fischer a rappelé que la GIZ s’engage auprès du Comité National de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine, en tant que partenaire stratégique dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de la ZLECAf. Un des axes prioritaires de cette collaboration est la promotion de la participation des femmes au commerce transfrontalier.


Il convient de rappeler que cette consultation est l’une des premières parmi les 5 autres consultations nationales prévues dans cinq (5) villes de la Côte d’Ivoire en 2022, avec pour objectif de rassembler 500 femmes et de recenser leurs préoccupations en matière de commerce et les encourager à une meilleure appropriation de l’accord de la ZLECAf.


Notons aussi la présence du Secrétaire Exécutif du CN-ZLECAf, Madame Fatoumata FOFANA qui a sensibilisé les participantes à avoir des échanges fructueux et des réflexions visant un meilleur avenir pour les femmes dans le commerce intra-africain.


L’évènement a été enrichi par une série de présentations sur les opportunités offertes par la ZLECAf et sur la digitalisation du commerce mondiale faite par la GIZ.


Au sortir de cette consultation nationale, le Directeur de Cabinet, Monsieur Raymond Claude DJIKE, représentant du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’enfant, Nassénéba TOURE a, dans son discours de clôture, félicité l'initiative du CN-ZLECAf.


Il a également assuré de la collaboration entre le MFFE et le Ministère du Commerce et de l’Industrie, à mettre en œuvre des actions œuvrant à l’autonomisation de la femme et à leur apporter un appui dans le cadre de la participation des femmes dans le commerce transfrontalier.



A. N.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ