x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 28 novembre 2021 | AIP

La CEI sensibilise des jeunes de San Pedro sur le processus électoral

© AIP
La CEI sensibilise des jeunes de San Pedro sur le processus électoral

San Pedro, La Commission électorale indépendante (CEI) a initié, samedi 27 novembre 2021, à San Pedro, une campagne de sensibilisation sur le processus électoral à l’intention des jeunes, en vue de susciter leur implication plus active et pacifique au jeu démocratique.


Les étudiants de la nouvelle université de San Pedro, ceux des grandes écoles, les élèves du lycée professionnel, les élèves maîtres du Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP), des leaders d’associations des jeunes et quelques chefs de communautés, ont pris part à cette rencontre portant sur le thème, «L’élection, instrument de renforcement de la paix sociale.»


Le superviseur de la CEI du Bas Sassandra (région du Gboklè, la Nawa et San Pedro), le commissaire central Marguerite Yolibi Koné, et le commissaire central, Traoré Mefoua, ont instruit l'auditoire sur les missions de la CEI, le code électoral, le mode opératoire des élections et les voies de recours indiqués par le législateur.


Initiée en prélude à la révision de la liste électorale prévue pour 2022, cette campagne avait aussi pour objectif d’amener les jeunes à s’inscrire massivement sur a liste électorale, afin qu’ils prennent leur part dans le développement du pays.


Selon Mme Koné, seulement 8% des jeunes de la tranche d’âge comprise entre 18 et 25 ans, figurent sur la liste électorale, alors qu’ils représentent 77% de la population ivoirienne, selon le recensement général de 2014.


Elle a souligné que la CEI a choisi de sensibiliser cette population jeune en dehors d’une période électorale, parce qu’elle juge ce moment propice.


Elle souhaite qu’il n’y ait plus de troubles autour de ce jeu démocratique, afin qu’il renforce la paix et la cohésion sociale. Pour la réussite du processus électoral, a-t-elle indiqué, chaque acteur doit s’engager et jouer sa partition.


(AIP)


nbf/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ