x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 novembre 2021 | Abidjan.net

Journée de l'entrepreneuriat féminin : Un programme pour la formation de 200 jeunes filles présenté

© Abidjan.net
Journée de l'entrepreneuriat féminin : Un programme pour la formation de 200 jeunes filles présenté

Le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'insertion Professionnelle et du Service Civique a organisé, en partenariat avec I'Agence Française de Développement, dans le cadre du projet C2D Emploi des Jeunes, la troisième édition de la journée de l'entrepreneuriat féminin au palais de culture de Treichville le jeudi 25 novembre 2021 à Abidjan.


 « Quelles alternatives de financement pour accroître son activité », tel était le thème autour duquel c’est tournée cette journée. Le ministre de la promotion de la jeunesse et du service civique, Mamadou Touré a saisi l'occasion pour féliciter Toualy Hermann pour avoir initié cet événement qui met en exergue l'entrepreneuriat féminin. Il a exprimé sa gratitude à la première Dame et la ministre Dogbo Bellemonde pour leur engagement en faveur de l'autonomisation de la femme.


Selon lui, l'objectif de cette rencontre est de réunir sur un même espace les jeunes filles et jeunes dames qui veulent entreprendre. Il a souligné que pour celles qui décideront d'entreprendre, il y'aura un dispositif mis en place par l'agence emploi jeune. Ce programme presenté ce jour, favorisera la formation de 200 jeunes filles en Cote d'Ivoire afin de leur permettre de jouer leur rôle de leader dans leurs différents domaines. Il a souhaité adresser un plaidoyer à la première dame de Côte d’Ivoire afin d'obtenir sa caution et un accompagnement dans la mise en œuvre de ce programme.


A sa suite, Sébastien Frendo, fondateur de la structure Share a annoncé qu'il entend par sa structure, bâtir une société inclusive, une société durable qui préserve la planète, qui est bonne pour tous et pour toutes. Elle a pour ambition de former de 1000 femmes dans 15 pays de l'Afrique subsaharien. Selon lui ces jeunes dames seront formées en compétence professionnelle au haut niveau. Ces femmes qui ont envie de se développer, mais qui n'ont pas les moyens suivront une formation académique de 18 mois. Ce programme vise à former les femmes à fort potentiel. Il a souhaité, à terme, former 200 jeunes filles dans les prochaines années. Ainsi, elles pourront améliorer leur niveau d'anglais et aussi de tisser un réseau international qui leur servira dans leur cursus professionnel.


Pour sa part, Toualy Hermann, coordonnateur Bcp emploi a déclaré que cette initiative découle du mouvement mondial qui vise à célébrer et à soutenir les femmes entrepreneur ainsi qu'à mettre en lumière certains de leurs defis. Le mouvement a commencé en 2014 par une reconnaissance aux Nations Unies, et la Journée de l'Entrepreneuriat Féminin est maintenant célébrée chaque année, le 18 novembre. Ainsi, une cérémonie dédiée à la valorisation de l'entreprenariat feminin est organisée chaque année par le MPJIPSC, en marge de cet événement, pour accroître chez les jeunes filles le désir et les capacités d'entreprendre et promouvoir des modèles de réussite de bénéficiaires des programmes d'entreprenariat initiés par ce Ministère.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ