x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 24 novembre 2021 | AIP

Le ministère de la Promotion de la jeunesse et PFO-Côte d’Ivoire signent une convention pour l’emploi des jeunes

© AIP
Le ministère de la Promotion de la jeunesse et PFO-Côte d’Ivoire signent une convention pour l’emploi des jeunes

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, a signé, mardi 23 novembre 2021 à son cabinet à Abidjan Plateau, une convention avec l’administrateur adjoint du Groupe PFO-Côte d’Ivoire, Clyde Fahkoury, afin d’apporter une réponse à la problématique de l’emploi des jeunes Ivoiriens.


Dans le cadre de l’accord, le ministère s’est engagé, à travers l’Agence emploi jeunes, à apporter à PFO-Côte d’Ivoire, un appui technique pour la formation et le recrutement de personnel, spécifiquement pour des contrats de travail à durée déterminée et indéterminée.


Il a également promis de communiquer sur les offres d’emplois et de stages de PFO-Côte d’Ivoire, de répondre dans les meilleurs délais aux besoins exprimés par la société. Ce, en mettant à sa disposition, en termes de ressources humaines, une main-d’œuvre qualifiée, répondant à ses critères.


De son côté, PFO-Côte d’Ivoire, première entreprise du BTP sur le territoire national, avec environ 2600 salariés et plus de 200 types de métiers différents, doit exprimer ses besoins en matière de ressources humaines auprès du ministère à travers ses structures dédiées, recruter dans la mesure du possible les profils présélectionnés et proposés par le ministère et de contribuer, dans la mesure du possible ainsi qu’au financement de certains programmes d’insertion identifiés et validés en collaboration avec le ministère.


Selon Clyde Fahkoury, c’est en perspective, plusieurs centaines d’employés qui seront recrutés, dans les mois à venir, dans le cadre ce partenariat. « Nous sommes constamment en train de rechercher de nouvelles forces vives pour faire face à tous les défis et nombreux chantiers dans notre pays. Et nous avons trouvé auprès du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, un véritable partenaire pour nous aider dans cette recherche de jeunes talents, dans la promotion des qualifications et dans la gestion des carrières, également », a ajouté M. Fahkoury.


Le ministre Touré Mamadou a assuré que cette convention-cadre conclue avec PFO-Côte d’Ivoire contribuera principalement, dans le secteur du BTP, à renforcer l’employabilité des jeunes Ivoiriens dans le domaine du BTP et mobiliser de nombreuses opportunités d’insertion pour les jeunes.


M. Touré a expliqué que secteur a, sur la période 2012 à 2018, contribué à hauteur de plus de 10% à la création totale d’emplois en Côte d’Ivoire, se hissant ainsi au troisième rang des secteurs pourvoyeurs d’emplois, après le commerce (environ 32%) et l’industrie manufacturière (environ 15%).


« La particularité de ce secteur est qu’il offre des emplois stables avec environ 8 emplois sur 10. C’est donc un secteur important dans le cadre de la réduction de la précarité de l’emploi des jeunes », a-t-il soutenu souhaitant que d’autres entreprises citoyennes du secteur du BTP et de tous les autres secteurs à fort potentiel d’emplois durables emboîtent le pas à PFO-Côte d’Ivoire.


Un protocole d’accord-cadre de partenariat a été signé le 05 novembre 2021 au Lycée technique d’Abidjan, entre le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, et le consortium d’entreprises de la grande distribution en Côte d’Ivoire, pour également à apporter une réponse la problématique de l’employabilité des jeunes.


(AIP)


sn/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ