x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 novembre 2021 | APA

La Côte d'Ivoire définit des référentiels pour le pré-câblage des bâtiments en fibre optique

© APA
La Côte d'Ivoire définit des référentiels pour le pré-câblage des bâtiments en fibre optique

La direction générale de la Construction, de la maintenance et de l'architecture de Côte d'Ivoire et des experts du géant des Télécoms chinois, Huawei, définissent depuis mercredi à Abidjan, des référentiels pour le pré-câblage des bâtiments en fibre optique pour l'accès à un très haut débit dans le pays.


Les réflexions sont menées dans le cadre d'un atelier de restitution et de validation des référentiels techniques pour le pré-câblage des bâtiments en fibre optique pour l'accès au très haut débit en Côte d'Ivoire.


Ouvrant la session, le directeur général de la Construction, de la maintenance et de l'architecture, Augustin Messou Oi Messou, a situé les enjeux de ce projet et remercié le ministère ivoirien de l'Économie numérique, des télécommunications et de l'innovation pour sa pertinence.


Depuis le lancement de ce projet, beaucoup a été fait, il s'agit de restituer et de valider des référentiels techniques pour la mise en œuvre d'un cadre normatif pour le pré-câblage des bâtiments et immeubles en fibre optique pour le très haut débit en Côte d'Ivoire, a dit M. Messou.


Pour sa part, M. Li Yungao, expert de la stratégie et de développement du large bande de Huawei Northern Africa, a souligné le rôle fondamental du pré-câblage de la fibre optique des bâtiments dans le maintien du développement économique national et de la stabilité sociale.


Il a fait observer que "chaque augmentation de 10 points de pénétration du haut débit entraînera 5 points de croissance du PIB et chaque doublement de la bande passante augmente le PIB de 0,2 point de pourcentage".


Aujourd'hui, le haut débit domestique est devenu un nouveau point de croissance pour les opérateurs. M. Li Yungao a expliqué que le pré-câblage de la fibre optique est le pré-déploiement de toutes les installations de fibre optique y compris les salles d'équipement. 


Cela concerne également les lignes souterraines et aériennes dans les bâtiments, les boîtes de distribution pour les ménages, les boîtes d'accès de fibre optique dans les communautés. En Chine, les installations sont fournies par les propriétaires d'immeubles, mais en Côte d'Ivoire elles sont effectuées par les opérateurs.


Selon l'expert chinois du large bande, M. Li Yungao, le pre-câblage permet aux propriétaires d'immeubles d'avoir accès au haut débit. En outre, les opérateurs peuvent économiser 20% de leurs investissements. 


Huawei intervient dans ce projet en tant que partenaire technique du ministère ivoirien de l'Économie numérique, des télécommunications et de l'innovation dans ce projet qui est piloté par un Comité interministériel.


Durant sept jours, la direction générale de la Construction, de la maintenance et de l'architecture de Côte d'Ivoire et les experts du géant des Télécoms chinois élaboreront une matrice pour le pré-câblage des bâtiments et immeubles en fibre optique pour le très haut débit en Côte d'Ivoire.



L'objectif de ce projet est de mettre en place des référentiels qui vont faire office de cahier de charges et de guide pour les travaux de pré-câblage au niveau de la construction des bâtiments et immeubles en vue de la pose de la fibre optique.


La Côte d'Ivoire affiche un taux de pénétration de moins de 1% au niveau du large bande et du haut débit, ce qui est très insuffisant. Pour ce faire, le gouvernement a décidé de booster la pénétration du large bande pour accroître le raccordement de toutes les localités du pays.


AP/ls/APA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ