x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 19 novembre 2021 | Abidjan.net

Gestion de crise : la transformation digitale comme outil de résilience (expert)

© Abidjan.net
Gestion de crise : la transformation digitale comme outil de résilience (expert)

Dans la recherche de solutions pour demeurer résilient malgré les crises comme celle de la Covid19, une conférence publique sur le thème ‘’Aspects de la transformation digitale dans le monde des affaires ‘’ et animée par Stephen Brobst, spécialiste du big data, auteur de plusieurs recherches de révolution technologique, s’est tenue ce jeudi 18 novembre 2021 à la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères. 


En présence de plusieurs membres du Gouvernement dont Bruno Koné, Ministre de la construction, Anne Ouloto, Ministre de la fonction publique, Adama Coulibaly, Ministre de l’économie et des finances, Cissé Abdourahame, Secrétaire général de la Présidence et Alain Dowahi, Ministre des eaux et forêts, d’experts du monde numérique et d’étudiants, Stephen Brobst, a signifié que « l’innovation technologique joue un grand rôle dans la mise en œuvre des politiques publiques ».  


A cet effet, Il invité les gouvernements « à rendre les données ouvertes, accessibles et visibles à tous si elles ne comportent pas de risques sécuritaires ». 


En vue de prévenir les crises, le conférencier recommande le changement des paradigmes. « La crise que nous vivons actuellement, est une opportunité pour nous d'apporter le changement et l'innovation. Quand vous êtes dans une crise , vous pouvez en tirer profit pour améliorer la qualité et la condition de vie des autres. Il faut accepter le changement comme une bonne chose car il s’ouvre sur de nouvelles opportunités. », a-il signifié.


En outre, Brobst invite les Etats à « s’adapter et à collaborer. Pour lui, le partage des données représente une force pour la croissance économique ».


Bruno Koné, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, par ailleurs ancien Ministre en charge de l’Economie numérique a apporté des éclaircissements sur les efforts du Gouvernement ivoirien pour améliorer le champ des données ouvertes. 


« Le secteur public a lancé des projets comme la fibre optique, l’interconnexion des administrations, le projet egouv etc. Tout ceci fait partie de la collecte des données au niveau des services de l’Etat. Ces données sont exploitables pour faire avancer le pays », a-t-il indiqué.


Selon lui, « en créant par exemple l’Ecole supérieure de Data science logée à l’Inphb de Yamoussoukro, ce sont des techniciens outillés et disponibles pour le marché de l’emploi qui sont formés. Nous pouvons affirmer que nous sommes en train de relever ce défi d’accès aux données ouvertes. »


Atapointe

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ