x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 novembre 2021 | Abidjan.net

Activités économiques : le Ministre des Transports salue les "résultats probants" du Port de San Pedro

© Abidjan.net
Activités économiques : le Ministre des Transports salue les "résultats probants" du Port de San Pedro

Le ministre des Transports, Amadou Koné a effectué le 11 novembre 2021, une visite de travail au Port Autonome de San-Pedro. Lors de la séance de travail, il a exprimé sa satisfaction, son encouragement et son soutien au Conseil d’Administration et à la Direction Générale du Port Autonome de San Pedro pour le bon travail abattu au cours des dernières années et les résultats probants qui ont été obtenus. Pour le ministre Amadou Koné, le Port Autonome de San Pedro est appelé à renforcer son rôle de pôle d’intégration sous régionale pour desservir les quatre économies ouest africaines que sont la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Guinée et le Mali.

Ci-dessous, l'intégralité de son discours. 


Monsieur le Préfet de Région, Préfet du Département de San Pedro,

Monsieur le Président du Conseil d’Administration du Port Autonome de San Pedro,

Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre des Transports, 

Monsieur le Directeur Général du Port Autonome de San Pedro (PASP),

Monsieur le Directeur Général du Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro, 

Monsieur le Directeur Général du Terminal Conteneurs de San Pedro, Représentant le Groupe MSC ;

Monsieur le Directeur de la Société China Harbour Engineering Company (CHEC) ;

Madame et Monsieur les Directeurs de la Banque Crédit Agricole Corporate and Investment Bank ;

Mesdames et Messieurs les membres du Comité de Direction du Port Autonome de San Pedro ;

Mesdames et Messieurs les membres de la Communauté Portuaire de San-Pedro ;

Chers amis des medias ; 

Distingués invités, en vos rangs, grades et qualités respectifs,

Mesdames et Messieurs,

Je suis particulièrement heureux d’être ici à San Pedro dans les locaux du Port Autonome de San Pedro pour une séance de travail.

Au-delà de ma propre personne, c’est tout le Gouvernement de Côte d’Ivoire, par ma voix, qui exprime sa satisfaction, son encouragement et son soutien au Conseil d’Administration et à la Direction Générale du Port Autonome de San Pedro pour le bon travail abattu au cours des dernières années et les résultats probants qui ont été obtenus. 

Le Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E. Monsieur ALASSANE OUATTARA et le Gouvernement avec à sa tête le Premier Ministre, Monsieur Patrick ACHI, suivent de très près l’activité du Port Autonome de San Pedro que ce soit au niveau financier, opérationnel, technique ou institutionnel.

Les performances du Port Autonome de San Pedro impactent positivement l’économie ivoirienne puisqu’elles génèrent des recettes douanières en hausse, de façon continue depuis 2011 avec une croissance annuelle de +14%. Ces résultats du Port Autonome de San Pedro illustrent éloquemment la politique économique et sociale initiée par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, en matière d’intégration régionale et de développement logistique et portuaire.  

Le Port Autonome de San Pedro est appelé à renforcer son rôle de pôle d’intégration sous régionale pour desservir les quatre économies ouest africaines que sont la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Guinée et le Mali.

Honorables invités

Mesdames et Messieurs,

Le Gouvernement ivoirien s’est engagé à apporter tout son appui nécessaire à la poursuite de la mise en œuvre du plan directeur de développement du Port Autonome de San Pedro ; ce qui permettra de renforcer la compétitivité du Port en disposant d’une offre de services diversifiés et d’une plus grande faculté d’amélioration des performances. 

Il s’agit donc d’achever le projet d’extension et de modernisation du port Autonome de San Pedro notamment l’extension du terminal à conteneurs, l’achèvement des travaux de construction et d’exploitation du terminal industriel polyvalent, l’aménagement d’une zone économique industrielle et la réalisation des études pour la construction du Terminal minéralier de San Pedro relié au chemin de fer qui partira de San Pedro à la frontière du Mali en passant par Man et Odienné. 

Ces investissements devraient permettre à terme de générer au port Autonome de San Pedro un trafic de marchandises d’au moins cinquante millions de tonnes par an à l’horizon 2030. 

Mesdames et Messieurs, 

Ma présence, ici, au Port Autonome de San Pedro est d’impulser, au Nom du Gouvernement, la dynamique nécessaire pour accélérer la mise en œuvre du Projet d’extension et de modernisation du port de San Pedro. 

Nous continuons d’encourager et de soutenir le Directeur Général du Port Autonome de San Pedro et toute la Communauté Portuaire de San Pedro pour cette vision dynamique ainsi que les actions de promotion et de développement du Port. 


Monsieur le Directeur Général,

Au nom de SEM le Président de la République et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, je voudrais vous adresser mes félicitations et encouragements pour l’accélération des travaux de développement du Port Autonome de San Pedro.

Je voudrais également vous assurer que je ne ménagerai aucun effort pour vous accompagner dans la mise en œuvre du Plan Directeur de Développement du Port Autonome de San Pedro.

Je vous remercie.



Le Ministre des Transports 




Amadou KONE

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ