x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 novembre 2021 | CEI

Atelier Interne d’évaluation des élections des députés et des sénatoriales partielles 2021 : Allocution de Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, président de la CEI

© CEI
Atelier Interne d’évaluation des élections des députés et des sénatoriales partielles 2021 : Allocution de Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, président de la CEI

Madame la Représentante Résidente du PNUD,

Madame et Messieurs les Vice-Présidents,

Monsieur le Préfet du département de Yamoussoukro,

Mesdames et Messieurs les Commissaires Centraux,

Monsieur le Maire,

Monsieur le Secrétaire Général,

Mesdames et Messieurs les membres de mon Cabinet,

Mesdames et Messieurs les Directeurs, Sous-directeurs, chefs de service,

Honorables participant-e-s, Cher-e-s invité-e-s du secteur de la presse et de la communication audiovisuelle,


Je voudrais me réjouir de votre présence effective et qualitative à cette cérémonie d’ouverture de cet atelier bilan interne de notre Institution.


A LIRE - La CEI évalue ses performances des dernières élections


Madame la Représentante Résidente du PNUD,


Après le récent atelier-bilan du projet PACE, tenu ici-même à Yamoussoukro, nous nous retrouvons. Vous avez bien voulu nous accompagner aujourd’hui encore pour l’organisation du présent atelier qui est d’une importance capitale pour l’Institution que je préside.

Nous demeurons sensibles, les Commissaires Centraux et moi-même, à votre présence, ce jour, à nos côtés et tenons à vous remercier pour cet honneur que vous nous faites.

Je voudrais, également, au nom de tous les Commissaires Centraux et en mon personnel, vous réitérer notre reconnaissance pour votre engagement personnel et continu à nos côtés et vous adresser, à nouveau, de vive voix, nos remerciements sincères pour l’appui constant que vous n’avez de cesse de nous apporter dans la conduite de notre mission.


Merci pour votre amitié.


Monsieur le Préfet du département de Yamoussoukro,


Je veux vous remercier également au nom de la CEI, et en mon nom propre, pour l’accueil et les bonnes dispositions que vous avez prises pour le bon déroulement de notre séjour de travail ici à Yamoussoukro.


Monsieur le Maire de la Commune de Yamoussoukro,


C’est toujours un bonheur de se retrouver dans cette ville paisible chargée de symboles. Nous sommes à Yamoussoukro parce que nous sommes persuadés de trouver, ici, le cadre adéquat pour conduire à bonne fin notre activité bilan.

Je veux vous exprimer également notre gratitude pour votre présence et votre accueil chaleureux.


Mesdames et Messieurs les membres du Comité scientifique et du Comité d’organisation du présent atelier,


Je voudrais vous féliciter pour tous vos efforts qui ont permis la tenue de l’atelier qui s’ouvre ce jour.


La qualité des documents de travail produits et des dispositions pratiques prises m’autorisent à saluer votre professionnalisme et votre esprit d’équipe. Je n’en suis pas surpris.

Permettez-moi tout de même de vous féliciter et de vous remercier pour cette inclination à servir la cause commune, et qui annonce, je n’en doute point, la réussite de notre atelier.


Mesdames et Messieurs,


Nous sommes, ici, dans le cadre de l’évaluation des élections des députés à l’Assemblée Nationale (EDAN) et des élections partielles des sénateurs que la CEI a organisées en 2021.

Je voudrais rappeler à notre bon souvenir que, dès l’installation de notre Commission centrale en septembre 2019, nous nous sommes fixé, pour objectif, d’organiser des élections transparentes et crédibles, conformément aux dispositions légales en vigueur.

Après avoir réussi l’organisation de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, dans un contexte difficile, nous avons organisé, du 2 au 4 décembre 2020, au Sofitel Hôtel Ivoire, un atelier qui nous a permis de passer l’ensemble de nos activités relatives à cette élection, à l’épreuve de l’autoévaluation.


Cet exercice, réalisé à l’aune des dispositions constitutionnelles, législatives et règlementaires, qui régissent la CEI, fut incontestablement d’une grande utilité.

Les échanges qui s’y sont tenus et les recommandations pertinentes formulées à leur suite, ont contribué, sans nul doute, à organiser les élections des députés à l’Assemblée Nationale (EDAN) et les sénatoriales partielles, dans un environnement apaisé.

Bien sûr, on ne saurait faire fi de l’impact positif du dernier dialogue politique qui s’est conclu en décembre 2020.


Ces résultats nous ont valu les félicitations de tous les acteurs nationaux impliqués dans le processus électoral ainsi que celles de la communauté internationale. Ces résultats ont permis à notre Institution de gagner la confiance des sceptiques et donné une vigueur nouvelle à nos défenseurs.


C’est pourquoi j’adresse, ici mes sincères félicitations aux Membres de la Commission centrale pour leur disponibilité et pour la qualité du travail qui a été accompli et, surtout, pour la constance de leur engagement au service de la Côte d’Ivoire.

A tout le personnel administratif et technique, à tous ceux et toutes celles qui ont apporté une pierre à l’organisation de ces différentes élections, je veux également vous traduire toute ma fierté.


Au regard de ce tableau de satisfécit, y a-t-il un réel besoin dévaluer, peut-on s’interroger ?


La réponse ne fait point de doute. Nous avons besoin de nous autoévaluer.

Parce que nous nous devons de faire toujours mieux ; nous devons nous replonger dans la dynamique de tendre vers la perfection en commençant par faire notre propre aggiornamento. Nous voulons offrir une meilleure gouvernance électorale à nos concitoyens, par l’organisation d’élections aux normes et standards internationaux, d’une part, et conformes à la réglementation en vigueur, d’autre part.


Cela passe par une remise en question et un questionnement continu de la pertinence de nos actions et de l’efficacité ou l’efficience des opérations réalisées.

A cet égard, le présent atelier est une opportunité. Il doit nous permettre de savoir comment le processus conduisant à l’organisation des scrutins parlementaires s’est déroulé.


Puis, de faire ressortir les difficultés rencontrées et partager les solutions qui y ont été apportées.


Enfin, l’atelier devrait nous permettre de formuler des recommandations en vue d’améliorer les activités futures.


Mesdames et Messieurs les Commissaires,

Cher-e-s participant-e-s,


Je voudrais nous inviter donc à des échanges enrichissants pour des résultats probants.

C’est sur cette note d’espoir que je déclare, ouvert, l’atelier interne d’évaluation des élections parlementaires 2021.


Je vous remercie.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ