x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 10 octobre 2021 | Abidjan.net

En marge du Sommet Afrique France : Le Ministre Mamadou Touré co-anime un Panel à l'occasion de Bpifrance Inno Génération (Big2021)

© Abidjan.net
En marge du Sommet Afrique France : Le Ministre Mamadou Touré co-anime un Panel à l'occasion de Bpifrance Inno Génération (Big2021)

Dans le cadre de Dans le cadre de Bpifrance Inno Génération 2021 ( BIG 2021)qui se tient en marge du sommet Afrique-France, le Ministre Mamadou Touré a co-animé un panel, le jeudi 7 octobre, sur le thème « Renforcer les liens d’affaire entre l’Afrique et la France : Choisir l’entrepreneuriat ?».

Ce panel a vu la participation Franck Riester – Ministre délégué du Commerce Extérieur et de l’Attractivité de la République Française, de Wilfrid Lauriano do Rego, Coordonnateur, Conseil Présidentiel pour l’Afrique, de Jérémie Pellet, Directeur Général, Expertise France, de Pedro Novo - Directeur Exécutif en charge de l’Export, Bpifrance et de Madame Aissata Diakite, Fondatrice et PDG du groupe Zabbaan, 1ère promotion du Pass Africa


Mamadou Touré a mis à profit cette l’occasion pour revenir sur les opportunités d’affaire dont regorge l’Afrique. Il a invité les investisseurs français et les jeunes de la diaspora à investir en Afrique particulièrement en Côte d’Ivoire et à collaborer avec des jeunes Africains qui souhaitent entreprendre notamment les Startups. Il n'a pas manqué de rappeler les initiatives du gouvernement ivoirien en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat. Grâce à ces mesures, à date ce sont plus de 78.000 jeunes âgés de 18 à 40 qui ont bénéficié de financement compris entre 100.000F et 1.000.000 F pour la réalisation de projets individuels et de 2.500.000 F pour les projets collectifs sur l’ensemble du territoire. Un Fonds spécial doté de 500 millions est mis en place depuis mars 2021 pour l’accompagnement et financement des projets des Start-up.


Pour appuyer les investissements des jeunes de la diaspora en Côte d’Ivoire, un Fonds de 1,5 milliards a été mis en place. Ce fonds est destiné à accorder des financements de 15 à 25 millions à des jeunes de la diaspora ivoirienne vivant en France pour la création d’entreprises en Côte d’Ivoire. Ce sont 15 jeunes qui ont bénéficié de plus de 300 millions de francs CFA.


Mamadou Touré assure que malgré ces résultats, le gouvernement avec à sa tête le Premier ministre, Patrick Achi ne compte pas s'arrêter en si bon chemin " Nous allons amplifier des actions de formation des jeunes en entrepreneuriat et ouverture des incubateurs dans les différentes régions en lien avec les collectivités régionales. Nous décentraliserons des initiatives entrepreneuriales à travers la maîtrise d’ouvrages dédiée avec les collectivités régionales", a-t-il signifié.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ