x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 22 septembre 2021 | Fraternité Matin

Éliminatoires du Mondial 2022 : Pourquoi le stade de Yamoussoukro n’a pas été homologué

© Fraternité Matin
Éliminatoires du Mondial 2022 : Pourquoi le stade de Yamoussoukro n’a pas été homologué

Les conclusions du rapport de la visite d’inspection de la Confédération africaine de football, sur l’homologation du nouveau stade de Yamoussoukro sont connues de tous. Elles sont sans pitié pour la Côte d’Ivoire.


La Caf interdit formellement à la Côte d’Ivoire d’utiliser son stade de 20.000 places construit à Yamoussoukro pour abriter, dès le mois prochain, les matches des 3e et 4e journées des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde Qatar 2022. Comment en est-on arrivé à cette situation ?


Le mardi 21 septembre, en marge de la visite des sites devant abriter la Can 2023 que nous avons effectuée à Bouaké et Yamoussoukro, nous avons essayé d'avoir quelques explications sur le camouflet de la Caf à la Côte d’Ivoire. C’est que lors de la dernière visite d’inspection de la Caf, à Yamoussoukro, les envoyés de la faîtière avaient prévenu.


« Ils ont relevé plusieurs points que nous devions revoir et corriger. Ces observations avaient été transmises au ministère des Sports via, l’Office national des sports (Ons) », confie un responsable du Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd), travaillant sur le chantier exécuté par les Français de la Sogea Satom.


Que s’est-il passé entre les deux visites pourtant bien espacées de la Caf ? « Beh, je ne sais pas... posez la question au ministre Danho Paulin », insiste un technicien qui a requis l’anonymat. C’est que les agents du Bnetd se sentent un peu bafoués sur ce chantier contrôlé par l’entreprise française.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ