La Confédération Africaine de football (CAF) dans un courrier transmis à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) le lundi 20 septembre 2021 a refusé d’homologuer le stade de Yamoussoukro encore en phase d'exécution pour accueillir l’affiche Côte d’Ivoire-Malawi le 10 octobre 2021 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde.
Face à cette situation, le président de la Renaissance Football Club de Yamoussoukro, Diaby Moussa a exprimé sa déception et celle de la population de cette ville de ne pas recevoir le Malawi à domicile.
“ C’est une grande déception pour la population de Yamoussoukro. Nous tenons vraiment à ce match. Nous avons commencé à rencontrer les mouvements sportifs. Nous avions tenu une réunion et nous étions vraiment prêts à accueillir ce match. Je pense qu'il y a un léger retard concernant les infrastructures. Il faut maintenant tout faire pour être prêt pour la CAN. C’est le plus important”, a-t-il réagi.
“J'estime qu'il y a eu des ratés. Parce qu'on n’a pas été assez prévoyants. Je pense que ce n'est pas dramatique. Maintenant qu'on connait le problème, il faut s’atteler à le résoudre. Ce stade de Yamoussoukro a une bonne pelouse. Il faut voir maintenant les choses qui ont été relevées par la CAF pour améliorer la qualité de cet édifice. Il ne faut pas dramatiser les choses. Nous ratons un seul match, ce n'est pas grave. Mais, si nous ratons plusieurs matchs, là, ça ne sera pas bien”, a soutenu Dia Mamadou, Président de Lys de Sassandra.
Évoquant la question de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, Dia Mamadou pense qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer. ‘’Je ne crois pas, nous ne sommes même pas encore en 2022 pour une Can qui se jouera en 2023. Et vu l'avancement des travaux, il n'y a pas lieu de s'alarmer. Je pense qu'on peut rattraper ça, si on met les bouchées doubles, si on se donne six (06) mois de travail pour accélérer, ce sera terminé’’, a-t-il rassuré.