x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 septembre 2021 | Le Banco.net

Coopération Côte d’Ivoire-Canada : L’Ambassadeur Bafétigué Ouattara a pris fonction

© Le Banco.net
Coopération Côte d’Ivoire-Canada : L’Ambassadeur Bafétigué Ouattara a pris fonction

Bafétigué Ouattara est le nouvel Ambassadeur de la république de Côte d’Ivoire au Canada avec résidence à Ottawa. Le diplomate a présenté ses lettres de créances à la gouverneure générale du Canada Mary J. Simon. C’était le jeudi 9 septembre 2021.

A cette occasion, la gouverneure générale et le diplomate ivoirien ont eu une entrevue. Au menu des discussions, le point des relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Canada.


L’Ambassadeur Bafétigué Ouattara a salué l’excellente qualité des relations entre les deux pays. Il a également traduit à son interlocuteur l’importance que revêt l’axe Yamoussoukro - Ottawa pour le président Alassane Ouattara. 


Et du président ivoirien, le nouvel Ambassadeur a expliqué avoir reçu une feuille de route pour la promotion accrue des atouts et potentialités de la Côte d’Ivoire auprès des investisseurs et hommes d’affaires canadiens pour impulser une nouvelle dynamique aux relations culturelles, économiques et commerciales. Le diplomate ivoirien envisage dans cette optique de faire de la Côte d’Ivoire le marché prioritaire du Canada en Afrique.


En retour, Mary Simon, a félicité le gouvernement ivoirien pour les efforts et les initiatives pour la consolidation de la réconciliation nationale. L’autre point au coeur des discussions, la jeunesse. 


Le Canada aujourd’hui est une terre d’accueil pour de nombreux étudiants ivoiriens. Pour la gouverneure générale, « cette présence est un indicateur puissant et concret de nos liens qui reposent sur nos valeurs communes en matière de croissance et de réalisation du potentiel de chaque personne », a-t-elle soutenu.

L’Ambassadeur Bafétigué Ouattara avait à ses côtés pour la présentation de ses lettres de créances, Nakaridja Bamba Koné, payeur de l’ambassade de Côte d’Ivoire et de Abel Pli, président de la Fédération des Associations Ivoiriennes du Canada (FAIC).


Samuel Tia

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ