x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 22 août 2021 | AIP

Le REIAC en atelier de réflexion du 9 au 10 septembre à Abidjan

© AIP
Le REIAC en atelier de réflexion du 9 au 10 septembre à Abidjan

Les membres du Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Côte d'Ivoire (REIAC) avec des directeurs centraux et des inspecteurs généraux de l'Education nationale et de l'Alphabétisation et des chefs d'établissements ainsi que l'Ambassadeur de Chine prendront part du 9 au 10 septembre 2021, à Abidjan-Cocody, à un atelier de réflexion.


L'annonce a été faite par le président du REIAC, Christ Yoro Loua, lors d'un entretien samedi 21 août 2021, avec l'AIP.

« Cet atelier vise à faire des propositions et établir une feuille de route dans l'optique d'expérimenter l'apprentissage de la langue chinoise comme une discipline d'enseignement dans le système éducatif ivoirien », a indiqué M. Yoro Loua.

Placé autour du thème « les stratégies de promotion et de pérennisation de la langue chinoise dans les écoles ivoiriennes », cet atelier est financé par la République Populaire de Chine à travers une structure chinoise de promotion culturelle avec l'appui de Guanxi Management.

Le président du REIAC, Christ Aymet Yoro Loua exprime par ailleurs sa gratitude à ses partenaires techniques et financiers pour leur soutien à la réussite de cet atelier de réflexion.

Au menu de cette activité, il est prévu trois communications. La question des grands axes de la coopération Chine-Côte d'Ivoire sera exposée par l'Ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d'Ivoire, Wan Li. Le vice Doyen de l'UFR Langue Littérature et Civilisation à l'université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan-Cocody, Prof Aboua Abia Laurent Alain, pour sa part, fera une communication sur les enjeux de l'apprentissage d'une langue étrangère : le cas du Mandarin chinois. La dernière communication sera présentée en visio-conférence par la présidente du Centre interculturel franco-chinois, Mme Chen, résidente en France.

Créé le 15 février 2015, le REIAC œuvre pour le partage d'expériences acquises en Chine avec l'objectif de vulgariser la riche culture chinoise en Côte d'Ivoire. Il se veut un pont entre la Chine et le ministère de l'Education nationale, et un outil de coopération entre les peuples ivoiriens et chinois.


(AIP)


tg/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ