x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 septembre 2021 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : la présidente du Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (CN-FIF), rassure : « la normalisation du football ivoirien se passe bien et va à son rythme »

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : la présidente du Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (CN-FIF), rassure : « la normalisation du football ivoirien se passe bien et va à son rythme »

« La normalisation a réussi la pacification du milieu du football. Renoué avec tous les acteurs. Elle a amélioré ses relations avec la tutelle et avec les instances africaines et internationales du football. » a déclaré la présidente du Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (CN-FIF), Mariam Gabala Dao ce mercredi 1er septembre 2021 au cours d’une conférence de presse à Abidjan.


Après huit mois de gestion de la crise qui a miné le milieu du football ivoirien, le Comité de Normalisation mis en place par la Fédération internationale de football association (FIFA) a dressé son bilan à mi-parcours. Selon Mme Dao Gabala des résultats positifs ont été enregistrés dans la pacification de l'environnement et aussi dans la gestion des affaires footballistiques conformément à la feuille de route du CN-FIF. À en croire la première responsable du Conor, leur mission se déroule dans une bonne ambiance bien qu'elle puisse heurter certaines sensibilités. Pour elle, l'heure n'est pas au favoritisme car « la normalisation se réalise sur des principes et des valeurs. Nous avons mis en place des procédures. Elles ont fait grincer les dents mais nous sommes là pour normaliser et nous allons le faire. » a-t-elle rappelé.

Sur le plan de la gestion des affaires footballistiques, le CN-FIF a indiqué que les différents championnats ont démarré et certains se sont achevés pendant que d'autres sont en cours.

Elle a par ailleurs souligné des avancées au niveau de la gestion de l'équipe nationale. ''Le CN-FIF a rétabli un partenariat sain avec le Ministère de la Promotion des Sports et du Développement de l'Économie Sportive, la FIFA, la CAF et les clubs.'' a-t-elle révélé.

Au plan juridique, le CN-FIF a fait savoir que la rédaction des Statuts et du Code électoral de la FIF, est bien avancée.

Ce processus de révision des textes aux dires de Mme Gabala Dao a été participatif et inclusif puisque le CN-FIF a invité les clubs à proposer les orientations qu'ils souhaitent voir apparaître dans les nouveaux textes. Pour ce qui est du processus de révision des Statuts, il est en cours et s'articule autour de quatre étapes dont une destinée à l'appropriation des nouveaux textes par les clubs.

Mme Gabala Dao a été intransigeante sur la date des élections du président de la FIF. « Les élections se dérouleront conformément au calendrier au plus tard le 20 décembre 2021 suivi de la passation de charges dans le même mois'' a-t-elle affirmé.


L'assemblée générale ordinaire pour l'exercice 2020 de la FIF se déroulera le 18 septembre 2021 à la salle de conférence du Ministère d'Etat, Ministère des Affaires Etrangères sise à Abidjan Plateau. Elle permettra de statuer sur l'activité de la Fédération sur l'année 2020. Cette Assemblée Générale sera l'occasion de rassembler tous les membres de la FIF et de dresser un bilan sur une année qui a été particulièrement difficile à cause de la pandémie de la Covid 19, où toutes les activités ont été mises en berne.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ