x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 28 août 2021 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : les acteurs sportifs échangent sur la santé et le droit de l'athlète

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : les acteurs sportifs échangent sur la santé et le droit de l'athlète

La deuxième édition de " Sport et vie ", une rencontre scientifique et sportive d’échange et de partage d’expérience initiée par le Réseau International Francophone pour le Sport (RIFS) a eu lieu le 27 août 2021 en présence d'acteurs sportifs de l’espace francophone à l’espace Agora, commune de Koumassi autour du thème : « la santé et droit de l'athlète ».


 « Cette rencontre scientifique et sportive a pour objectif de faire la promotion de la francophonie, relever les véritables difficultés que rencontrent les athlètes dans leur carrière et faire un partage d’expérience », a dit l’ouverture Justin Anzian, président RIFS.


Selon le président de RIFS, les valeurs par excellence de la Francophonie à savoir droit de l’homme, liberté, diversité culturelle, vivre ensemble, égalité, solidarité, constituent la base des axes stratégiques des programmes d’activités de son organisation.


"Sport et vie", est également, un important programme qui va sillonner les grandes villes du pays, a fait savoir M. Anzian. 


Aussi, a-t-il annoncé que, le RIFS qui se une organisation procédera à la mise en place de représentations internationales dans tous les pays ayant en partage la langue française.


Le premier adjoint au maire, Narcisse Ballet, au nom du premier magistrat de la commune de Koumassi, Cissé Bacongo, a salué le caractère scientifique de cette activité sportive et réitéré son soutien indéfectible au RIFS.


En organisant ce type d’activité le RIFS peut contribuer à atteindre l’Objectif de développement durable (ODD) trois, qui est d’assuré une vie saine et promouvoir le bien-être de tous, s’est réjoui pour sa part Dr Bah Gomis, représentant la Directrice pays de l’ONUSIDA pour la Côte d’Ivoire, Brigitte Quenum.


Des experts ont entretenu les participants sur cinq ateliers et communications scientifiques en rapport avec le sport, notamment, "sport et santé du cœur, sport et droit de l’homme, sport et genres, sport et VIH/SIDA et sport immigration clandestine".


Les athlètes, les coaches sportifs, les présidents de fédération, les Ministères de tutelles, les Ong nationales et internationales, commission nationale de la francophonie et tous les partenaires au développement de l’économie sportive, ont pris part à cette deuxième édition.  


Le RIFS est né il y a deux ans en Côte d’Ivoire et est en train de s’entendre dans l’espace francophone. L’organisation travaille pour la promotion et le développement de l’économie sportive.


CT

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ