x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 20 août 2021 | Abidjan.net

Assemblée générale ordinaire élective de la FITKD : les différentes étapes du processus électoral expliquées

© Abidjan.net
Assemblée générale ordinaire élective de la FITKD : les différentes étapes du processus électoral expliquées

En prélude à l’Assemblée Générale Ordinaire Élective de la Fédération Ivoirienne de Teakwondo (FITKD) prévue le 30 octobre prochain, le Secrétaire général, Me Anzoumana Siaka a animé une conférence de presse, ce jeudi 19 août 2021 afin d’expliquer en détails les 0différentes étapes du processus électoral. 


Face à la presse, et accompagné de son adjoint, Me Ouattara Amidou, le Secrétaire Général de la FITKD a clairement exposé toutes les étapes, déclinées en dix (10) points, du processus devant aboutir à l’élection du remplaçant de Bamba Cheick Daniel. 


D’entrée, il a rappelé, que le processus électoral de la FITKD fonde son essence sur les dispositions légales régissant le sport ivoirien, le Taekwondo ivoirien et mondial.


A savoir ; la convocation de l’Assemblée Générale Ordinaire Élective (elle doit être annoncée par note du Président sortant, le cas échéant du Secrétaire Général, aux membres statutaires avec une copie affichée au siège de la Fédération, au moins soixante (60) jours avant la date choisie ; CF : Article 20- alinéa 5 du Règlement Intérieur) ; le droit de vote ou qualité d’électeur (seuls les membres actifs ayant fonctionné pendant au moins la dernière saison écoulée (saison 2020) ont le droit de vote à l’Assemblée Générale ; CF Article 20 - alinéa 6) ; les conditions d’éligibilité au poste du Président de la FITKD (CF : Article 22 – alinéa 2).


Le quatrième point table sur la preuve de la bonne moralité du candidat au poste de Président de la FITKD. Il doit être de bonne moralité et n’avoir jamais été révoqué ou radié de ses fonctions fédérales pour insubordination, désobéissance, abus d’autorité, de détournement de fonds (CF : Article 22 – alinéa 3 du Règlement Intérieur). 


«Les textes sont votés et amendés au cas échéant en Assemblée Générale. Ce sont les membres statutaires qui décident, alors celui ou celle qui ne peut remplir ces conditions-là, devra vaguer à autre chose », a répondu, Me Siaka, à la question d’un journaliste, se rapportant aux propos de certaines personnes qualifiant les conditions d’éligibilité « d’orienter pour écarter des potentiels candidats ».


La période de dépôt des candidatures (la date limite de dépôt des Dossiers de candidature auprès du Secrétariat Général de la FITKD est de trente (30) jours avant la date de l’Assemblée Générale Elective. 


Passé ce délai, aucune candidature ne sera recevable (Cf : Article 22 – alinéa 4), le processus de validation des candidatures (sept (7) jours après la date limite de dépôt des candidatures, une réunion de validation des candidatures sera organisée et présidée par le président de la Juridiction en charge de la Réglementation et de la Discipline dite CERD (Cellule d’Arbitrage et de discipline de la FITKD, en présence notamment de tous les candidats et de leurs Directeurs de campagne, (Cf Article 22 – alinéa 5) ; la période de la campagne électorale (tout candidat dont le dossier a été validé n’est autorisé à battre campagne que le lendemain de la date de validation et ce, jusqu’à la veille du jour (24h avant) de l’Assemblée Générale Elective (Cf : Article 22 – alinéa 5) ; le mode du scrutin, la proclamation des résultats et les conditions de candidature au poste de Commissaire aux Comptes, étant les autres points du processus électoral déclinés par le conférencier.


L’Assemblée Générale Ordinaire Élective de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) est prévue se tenir le samedi 30 octobre 2021. Le Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara sera inauguré deux jours avant.



Atapointe

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ