x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 août 2021 | AIP

Port-Bouët et Yopougon à l’école américaine pour leur certification à la Norme ISO 37101

© AIP
Port-Bouët et Yopougon à l’école américaine pour leur certification à la Norme ISO 37101

Abidjan- L’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Richard Bell, a ouvert, mardi 17 août 2021, un atelier sur le système de gestion pour le développement durable au niveau communal selon la Norme ISO 37101, initié par le projet « Alliance pour les Normes » (Standards Alliance), au profit des communes de Port-Bouët et de Yopougon.


L’atelier est conduit par l’Institut national américain des Normes (ANSI) en vertu d’un accord signé avec la direction générale de la Décentralisation et du Développement local.


« Au terme de cet atelier, les communes de Port-Bouët et Yopougon devront avoir finalisé leur plan de développement durable sur cinq ans conformément à la Norme susmentionnée, ce qui devrait les aider à trouver des partenaires du secteur privé pour contribuer à la mise en œuvre du plan », a expliqué M. Bell.


Le diplomate américain a également souligné que l’urbanisation rapide de l’Afrique et de la Côte d’Ivoire en particulier n’entraine pas que des avantages, mais aussi des inconvénients tels que l’insalubrité qui peuvent nuire à l’investissement et au commerce.


« Or, les Etats-Unis sont convaincus que le commerce mutuellement bénéfique renforce le développement économique. Et pour augmenter le niveau de commerce international, il importe d’éliminer autant que possible les obstacles et l’incertitude. D’où l’intérêt d’adhérer aux normes reconnues au niveau mondial », a précisé M. Bell.


Il a enfin félicité le gouvernement ivoirien et les maires de Port-Bouët et de Yopougon pour leur ambition d’adhérer aux normes internationales, ce qui facilitera le commerce et protégera l’environnement, la santé et la sécurité, tout en renforçant la confiance citoyenne.


Avant Port-Bouët et Yopougon, les Etats-Unis avaient aidé, en 2019, les communautés d’Abobo-Baoulé à rédiger leur plan de développement durable sur cinq ans, en utilisant la méthodologie de cette même Norme ISO 37101, a rappelé Richard Bell.


A travers l’USAID, le gouvernement américain a déjà investi $ 350 000 (près de 195 millions de FCFA) pour améliorer le cadre juridique et règlementaire ivoirien en application de l’accord de l’Organisation mondiale du commerce sur les obstacles techniques au commerce.


La Norme internationale ISO 37101 : 2016 est destinée à aider les communautés territoriales à devenir plus résilientes, intelligentes et durables, à travers une approche holistique par la mise en œuvre de stratégies, programmes, projets, plans et services, et à démontrer et communiquer leurs réalisations.



ccl/aaa/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ