x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 août 2021 | LeMonde.fr

Côte d’Ivoire, km 202 : « Les camions ne veulent plus venir à Fresco »

© LeMonde.fr
Côte d’Ivoire, km 202 : « Les camions ne veulent plus venir à Fresco »

La Côtière, route de toutes les galères (3/5). Cette région riche en produits agricoles est l’une des plus pauvres du pays. La faute à l’état désastreux de la nationale, qui complique le transport de marchandises.


Lancé à petite allure dans les trous de la « Côtière », la route nationale reliant Abidjan à San Pedro, le poids lourd de Dramane Ouedraogo cahote dans un vacarme infernal. Son ami et son apprenti, assis côté passager, bondissent sur leur siège sans broncher. « La route fatigue l’homme », lance le chauffeur au moment où son vieux camion s’enfonce dans un énième nid-de-poule : « Après un voyage, c’est comme si on m’avait frappé, tout mon corps me fait mal. »


Entre Abidjan et Sassandra, son trajet hebdomadaire de 270 km, le camionneur se bat sans répit avec son volant grand format et son levier de boîte de vitesses rafistolé au scotch pour vaincre les soubresauts de la route. « Quand on part, on ne sait même pas si on va arriver à destination ! », lance-t-il.


Chauffeur depuis vingt-deux ans, Dramane Ouedraogo transporte du matériel de construction et parfois des fruits ou autres denrées de la région. Ce n’est jamais une mince affaire. Sur le chemin, il s’arrête à Fresco, sans doute la ville la plus enclavée du parcours tant la route, d’un côté comme de l’autre de la commune, est « gâtée ». A partir de Fresco, le routier met pas moins de quatre heures et trente minutes pour rejoindre Grand-Lahou, à 76 km à l’est, et quatre heures vers l’ouest pour rallier Sassandra, à 68 km.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ