Abidjan- La représentante d’ONU Femmes en Côte d’Ivoire, Antonia Ngbala Sodonon, a présenté aux Organisations non gouvernementales et aux fondations, lundi 31 mai 2021, à Abidjan, les grands aspects de la campagne "Génération égalité" pour le renforcement de la lutte pour l’égalité des sexes.
En présence d’une dizaine d’organisations, dont Care International, Save the Children, Action contre la faim, Croix rouge de Côte d’Ivoire, la représentante de l’ONU femmes en Côte d’Ivoire a, à cet égard, lancé un appel solennel aux participants à relever les défis urgents, en la matière.
« Ensemble, les actrices et les acteurs du changement, de tous âges et de tous sexes ont la capacité de relever les défis de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles », a-t-elle déclaré.
Mme Antonia Ngbala a exprimé sa volonté de travailler à sensibiliser le gouvernement ivoirien, le secteur privé et les partenaires au développement de la Côte d’Ivoire engagés ou non au sein des coalitions d’actions susmentionnées, sur la cause de la femme.
" En somme, 32 millions de filles en âge d’aller à l’école primaire ne sont pas scolarisées.(...) La pauvreté conserve un visage féminin", a-t-elle justifié.
La campagne ‘’Génération Égalité" lancée par l’Onu femme en 2020 autour du thème « Génération Egalité : pour les droits des femmes et un futur égalitaire" veut impulser une dynamique nouvelle de mobilisation mondiale visant à engager les gouvernements et la société civile à tenir les promesses qu’ils ont prises par le biais du programme d’action de Beijing envers toute la société.
Dans le cadre des activités du Forum Génération Egalité (FGE), co présidé par la France et le Mexique, un rassemblement mondial, il sera abordé les questions liées, notamment, à la violence basée sur le genre, à la justice économique et les droits économiques, au droit à disposer de son corps et à la santé et aux droits sexuels et reproductifs, ainsi qu’ à l’action des femmes en faveur de la justice climatique et aux technologies et à l’innovation au service de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Lancé à Mexico du 29 au 31 mai 2021, le forum génération égalité culminera à Paris du 30 juin au 02 juillet 2021 et marquera le lancement d’une série d’actions concrètes, ambitieuses et transformatrices pour engendrer les résultats immédiats et irréversibles sur le plan de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Yc/nmfa/ask
Sport Publié le 1 juin 2021 | AIP
ONU Femmes vend une campagne pour l’égalité de sexes aux ONG internationales
© AIPONU Femmes vend une campagne pour l’égalité de sexes aux ONG internationales