Pour tous les sportifs africains, l’année 2011 va constituer une formidable occasion pour préparer la ligne droite menant aux Jeux Olympiques de Londres (2012). Mais ce sera plus qu’une année de transition avec pas moins de quatre championnats du monde au programme, à savoir : le handball, la natation, l’athlétisme et le rugby, pour ne citer que les sports les plus médiatiques. Et une foultitude de compétitions continentales. D’ailleurs, si en judo, en natation et en handball, l’Afrique s’attend à mesurer et à confirmer ses réels progrès, elle sait qu’elle aura par ailleurs un rôle important à jouer en athlétisme et en rugby. Petit tour des grands rendez-vous 2011.
Au niveau du football
A l’occasion du nouvel an, l’Afrique débutera son football la Coupe d’Afrique des Nations des cadets au Rwanda du 8 au 22 janvier. Ensuite, suivra le championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Cette compétition aura lieu du 4 au 24 février au Soudan. Ensuite, place sera faite à la reprise des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Orange (CAN 2012) co-organisée par le Gabon et la Guinée-Equatoriale est prévue de Mars à Octobre 2011. Ainsi, les pays organisateurs s’attèlent à fournir les infrastructures qui accueilleront les équipes qualifiées en janvier 2012. Concernant la Ligue des clubs champions et la Coupe de la Confédération, elles se joueront de mars à novembre. Une compétition à laquelle, les équipes ivoiriennes qualifiées (l’Asec, l’Africa Séwé sport et la Jca-T) sont incertaines de prendre à cause des problèmes de financements et du manque d’entraînement dû la crise post-électorale que subit la Côte d’Ivoire.
Au niveau du basket
L’Afrobasket masculin 2011, prévu en août prochain à Abidjan en côte d’Ivoire, pourrait connaître un report. Un championnat fort menacé en raison de la crise post électorale qui sévit dans le pays. Le comité d’organisation a décidé de déposer une demande de report au prochain rendez-vous de la Fiba Afrique, annoncé pour le 21 janvier à Bamako la capitale malienne. Le risque ici, est qu’en cas de rejet de la demande, la Côte d’Ivoire pourrait se voir ravir l’organisation au profit du Nigéria ou de Madagascar. Pour l’éliminatoire des jeux africains 2011de la Zone VI, Prétoria, la capitale de l’Afrique du Sud, a été cooptée pour abriter les éliminatoires jumelées de l’Afrobasket et des jeux africains 2011 de la Zone VI du 9 au 15 janvier.
Au niveau de la natation
Après la belle moisson récoltée en décembre 2010 au Mondial en petit bassin de Dubaï, les meilleurs nageurs africains Tunisiens et Sud-africains principalement auront à cœur de confirmer leur statut dans les conditions du grand bassin et de l’outdoor à Shanghai en Chine du 24 au 31 juillet. On attendra évidemment avec impatience les prestations d’Oussama Mellouli, de Chad Le clos, de Cameron Van der Burgh. Mais on guettera aussi le comportement du sprinter sud-africain Roland Schoeman et de sa compatriote Amanda Loots, deux grands champions qui nous doivent une revanche. Comme on suivra de près la progression des Kenyans Jason et Robert Dunford, ainsi que celle du Tunisien Ahmed Mathlouthi, attendu comme le successeur désigné de Mellouli. Derrière, la jeune garde algérienne et marocaine devra profiter des nombreux meetings d’hiver et d’été pour espérer gagner à Shanghai quelques places dans la hiérarchie mondiale. Il est prévu par ailleurs, un championnat d’Afrique des Nations dames qui aura lieu en septembre au Mali.
Au niveau de l’athlétisme
Pour l’Afrique, le Mondial d’athlétisme est toujours une cerise sur le gâteau. L’intérêt de la 13ème édition sera concentré sur quelques noms prestigieux. On suivra particulièrement David Rudisha. Désigné athlète de l’année 2010, le Kenyan sera-t-il sacré champion du monde pour la première fois ? Et puis, que fera l’immense Kenenisa Bekele après une année 2010 ruinée par des blessures ? Retrouvera-t-il sa place de leader sur 5000 m et 10 000 m ? Et son compatriote Gebreselassie, revenu sur sa décision d’arrêter la compétition, participera-t-il au marathon ? Assisterons-nous au retour à l’excellence de certains jeunes égarés, tels le Soudanais Abubaker Kaki (800 m) et la Kenyane Pamela Jelimo (1500 m) ? Enfin, les deux grands pays d’Afrique du Nord, le Maroc et l’Algérie, retrouveront-il le devant de la scène qui les a vus disparaître au cœur des années 2000 ? Toutes ces questions trouveront une réponse au début de la saison des meetings, bien avant le Mondial.
Au niveau du rugby
L’Afrique du Sud ira du 9 septembre au 23 octobre en Océanie pour défendre son titre. Brillants champions du monde en France en 2007, les Springboks ont alterné le bon et le moins bon depuis cette heureuse date. Leur dérapage lors du dernier Tri Nation a de quoi inquiéter leurs supporters. Mais ces derniers savent également que les coéquipiers de Brian Habana sont de véritables guerriers, capables de se transcender une fois face à l’obstacle. Une chose est certaine, si les All Blacks partent favoris en jouant à domicile, les Sud-africains seront sur le podium. Le deuxième représentant africain, la Namibie, aura pour ambition de réduire l’écart avec les géants de la discipline. Comment ? En évitant de prendre quelques raclées et de rentrer à Windhoek avec la cuillère de bois.
Les autres rendez-vous majeurs (Liste non exhaustive)
Diamond League (mai à a septembre) ; Aviron : Championnats du monde (28 août-4 septembre à Bled, Slovénie). Badminton : Championnats du monde à Londres (8-14 août). Boxe : Championnats du monde amateurs hommes (Bakou, Azerbaïdjan, 16 septembre-1er octobre). Cyclisme : Championnats du monde en ligne et contre la montre (Copenhague, Danemark, 20-25 septembre). Escrime : Coupe du monde (toute l’année). Golf : Championnats du monde (Dubaï : 8-11 décembre). Handball : Championnat du monde dames (Brésil du 3 -18 décembre). Squash : Championnat du monde par équipes hommes (Paderbom, Allemagne, 21-27 août). Volley ball : Championnat d’Afrique des nations (1-16 septembre). Ligue des clubs champions hommes et dames (mars-avril). Eliminatoires des JO 2012 (1-31 mars). En somme, les pays du continent africain qui prendront part à ces différentes compétitions se feront forts d’honorer tous ces rendez-vous et glaner par la suite des lauriers qui feront la fière de toute l’Afrique.
EUPHRATE DJAKO
Sport Publié le 6 janvier 2011 | Le Mandat
Les grands rendez-vous de l’année 2011 - L’Afrique se battra sur tous les fronts
© Le MandatLes grands rendez-vous de l’année 2011 - L’Afrique se battra sur tous les fronts